Getestet und für gut befunden?
Erfahrungen mit dem neuen Fremdsprachenunterricht und den neuen Lehrmitteln in der Westschweiz und in den Passepartout-Kantonen
Daniel Elmiger | |
En Suisse romande et dans les cantons faisant partie du projet Passepartout, l’implémentation de la stratégie nationale pour le développement de l’enseignement des langues en Suisse, établie par la CDIP en 2004, est encore en cours. L’article présente l’évaluation de la phase pilote dans ces régions – achevée en 2013 pour le deuxième cycle de la scolarité obligatoire (degré primaire). Elle portait, en Suisse romande, sur l’introduction d’un nouvel enseignement de langue (l’anglais) dès l’année 7H et, dans les cantons Passepartout, sur l’enseignement du français à partir de l’année 3P (c’est-à-dire 5H) et de l’anglais à partir de l’année 5P (7H). | In der Westschweiz und in den sogenannten Passepartout-Kantonen befindet sich die nationale Sprachenstrategie aus dem Jahr 2004 gegenwärtig noch in der Umsetzungsphase. In diesem Artikel wird die Evaluation der Praxistests in diesen beiden Regionen vorgestellt, die im Sommer 2013 auf der Primarstufe abgeschlossen wurden. In der Westschweiz ging es um die Einführung eines neuen Sprachenunterrichts (Englisch) ab dem Schuljahr 7H (5. Primarschuljahr) und in den Passepartout-Kantonen um den Französischunterricht ab dem 3. und den Englischunterricht ab dem 5. Primarschuljahr. |
Testo completo dell’articolo / Texte complet de l’article / Vollständiger Artikeltext / Full Text (pdf)