La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

Grammar Teaching for Language Learning

Rod Ellis
Auckland/Shanghai

Comment peut-on enseigner la grammaire de façon à ce que les apprenants soient capables d’utiliser ce qu’ils ont appris dans la communication spontanée? Pour répondre à cette question, il faut comprendre la différence entre connaissances implicites et explicites de la grammaire. Les connaissances implicites peuvent être utilisées de façon automatique, alors que les connaissances explicites nécessitent un traitement contrôlé. Si les connaissances explicites peuvent être enseignées de façon directe, les connaissances implicites ne peuvent être apprises que de façon incidente, de par un engagement dans la communication. Le but principal de l’enseignement de la grammaire devrait être de faciliter le développement des connaissances implicites des apprenants. Cependant, l’enseignement des connaissances explicites a également son importance, puisque les apprenants peuvent les utiliser pour assurer la correction de leur production; de plus, elles facilitent l’apprentissage incident de connaissances implicites. Deux approches de l’enseignement de la grammaire sont abordées. L’une vise à aider les apprenants à découvrir par eux-mêmes des règles de grammaire explicites en réalisant des tâches favorisant la prise de conscience. L’autre vise à faciliter l’acquisition de connaissances implicites par le recours à des tâches communicatives élaborées de façon à pousser les apprenants à utiliser certaines structures grammaticales.

How can teachers teach grammar in a way that ensures learners are able to use what they have learned in free communication?  To answer this question is it necessary to understand the difference between implicit knowledge and explicit knowledge of grammar.  Implicit knowledge is available for use in automatic processing whereas explicit knowledge requires controlled processing.  While explicit knowledge is directly teachable, implicit knowledge is not – that is, it can only be learned incidentally through participating in communication. The main goal of grammar teaching should be to facilitate the development of learners’ implicit knowledge.  However, teaching explicit knowledge is also of value as learners can use it to monitor for accuracy and it also facilitates the incidental learning of implicit knowledge.  Two approaches to teaching grammar are discussed and illustrated. One focuses on assisting learners to discover explicit rules of grammar for themselves by completing consciousness-raising tasks. The other aims at facilitating the acquisition of implicit knowledge through focused communicative tasks.

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