La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

Pour une approche plurielle de la grammaire

Claire Forel
Genève

Dieser Beitrag zeigt an drei Bereichen der Grammatik (Pluralbildung, Wortstellung und Passiv), welche Vorteile es bringt, wenn anstelle von  normativen, für Einzelsprachen gültige Regeln das Funktionieren von Sprache allgemein in den Blick nimmt. Im gewählten Ansatz, der sich als Beitrag zur Mehrsprachigkeitsdidaktik versteht, werden auf der Basis des Sprachvergleichs Gemeinsamkeiten und Unterschiede beobachtet.

Au travers de trois exemples de grammaire la formation du pluriel, l’ordre des mots et la forme passive – l’article cherche à mettre en évidence le profit qu’il y a à dépasser des règles normatives et très locales pour mieux comprendre comment ces points s’inscrivent dans une compréhension plus globale du fonctionnement de la langue. La méthode privilégiée est de comparer plusieurs langues entre elles pour observer les similarités et les différences. Cette approche s’inscrit comme une contribution à une didactique plurilingue.

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