La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

Quels repères pour l’enseignement grammatical?

Examen de quelques références actuelles en Suisse romande

Ecaterina Bulea Bronckart
Genève

Ziel dieses Beitrags ist es, Basisdokumente für den Grammatikunterricht in der Romandie (PER, die Orientations von 2006, die Lehrwerke Mon Manuel de français und L’île aux mots) In Bezug auf die Prinzipien, die der Erneuerung des Grammatikunterrichts seit den 70er und 80er Jahren zugrundliegen, zu situieren. In einer ersten Teil werden diese Prinzipien und die Zielsetzung des Grammatikunterrichts vorgestellt. Danach wird analysiert, inwiefern diese Prinzipien und Zielsetzungen in den Dokumenten und Lehrwerken vermittelt, neu formuliert, verändert oder vernachlässigt werden. Diese Analyse führt einerseits zu einer Klärung der Rolle und Funktion, die der Grammatik heute zugeschrieben wird, andererseits zur Formulierung von Vorschlägen, die der Klärung der Grundlagen des mutter- und fremdsprachlichen Grammatikunterrichts dienen sollen.

L’objectif de cet article est de situer certains documents de référence qui orientent aujourd’hui l’enseignement de la grammaire en Suisse romande (le PER, les Orientations de 2006, les moyens d’enseignement Mon Manuel de français et L’île aux mots notamment) par rapport aux principes généraux ayant sous-tendu la rénovation de l’enseignement de la grammaire depuis les années 1970-1980. Dans un premier temps, sont brièvement rappelés les principes didactiques et les finalités de l’enseignement grammatical, tels qu’ils étaient préconisés dans la démarche de rénovation (envisager l’enseignement grammatical comme un outil au service du développement, chez les élèves, de capacités d’expression et de compréhension de genres de textes diversifiés ; s’affranchir des définitions des notions de la grammaire dite “traditionnelle” ; privilégier les démarches de réflexion sur la langue et les procédés de manipulation pour l’identification et le classement des objets grammaticaux ; etc.). Dans un second temps, est examinée la manière dont ces principes et finalités se trouvent relayés, reformulés, transformés, voire mis à l’écart dans les documents et les moyens d’enseignement évoqués. Cette analyse aboutit, d’une part, à l’explicitation des contours et du statut aujourd’hui accordé à la grammaire, d’autre part, à la formulation de quelques propositions pour une nécessaire clarification des repères dans le domaine de l’enseignement grammatical, qu’il s’agisse de la langue maternelle ou des langues étrangères.

 

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