Le Concept général pour l’enseignement des langues en Suisse, impact d’un rapport d’expert sur les politiques éducatives relatives à l’enseignement des langues étrangères (langues nationales et anglais)
Dominique Chételat & Karine Lichtenauer | |
Zwei Fremdsprachen ab der Primarstufe, die Festlegung von GER-Niveaus in den Lehrplänen, eine koordinierte Sprachendidaktik, die Förderung von Austausch und Mobilität: Das Gesamtsprachenkonzept für den Sprachunterricht in der Schweiz (sog. „Lüdi-Bericht“) diente den Kantonen als Arbeitsgrundlage und hatte Einfluss auf die Erarbeitung der Sprachenstrategie von 2004 bis hin zu den Empfehlungen von 2017. Zwanzig Jahre nach der Erstellung des Berichts stehen mittlerweile auch neuere Erkenntnisse und Instrumente zur Verfügung, mit deren Hilfe sich der Sprachunterricht in der Schweiz weiter verbessern lässt. |
Le Concept général pour l’enseignement des langues en Suisse (Lüdi et al., 1998), aussi appelé Rapport Lüdi du nom du coordinateur des travaux, est un rapport d’experts mandaté par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) en 1998 pour évaluer les impulsions qui, du point de vue de spécialistes et scientifiques du domaine, devraient être données à l’enseignement des langues dans le système éducatif suisse. La CDIP a pris connaissance du rapport et nombre de ses points ont été repris dans les travaux de coordination de l’enseignement des langues au cours des années suivantes. Pour rappel, le rôle de la CDIP n’est pas de décider des méthodes d’enseignements, d’élaborer des plans d’études ni d’imposer des législations aux administrations cantonales, mais de permettre aux cantons de «développer l’école et d’harmoniser leurs législations […] |
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