La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

45 Jahre Schweizer Sprachenpolitik für die Primarschule – Rückblick und Ausblick aus Sicht der Schweizer Lehrerorganisationen

 

Beat Zemp
LCH

Depuis l’adoption des recommandations de la CDIP concernant l’enseignement des langues au primaire en 1975, les  conditions pour une mise en oeuvre et une harmonisation  réussie de l’enseignement précoce des langues étrangères n‘ont toujours pas été réunies. Le problème a par ailleurs été encore aggravé par l‘introduction de l’anglais comme troisième langue puis plus récemment par les mesures d’économies mises en place. Pourtant, nous montrerons que le soutien massif du gouvernement fédéral ainsi que des organisations faîtières des enseignants a permis d’éviter un  affaiblissement des langues nationales et de trop grandes divergences entre les cantons. Enfin, nous jetterons un regard en arrière et montrerons que le scepticisme des enseignants de l’époque appparait aujourd‘hui légitime: De l’enseignement ludique promis, nous sommes en effet passés à des branches de certification.

Der Unterricht einer zweiten und dritten Sprache auf Primarstufe ist seit unterdessen 45 Jahren ein Dauerbrenner. Der in der Verfassung verankerte Harmonisierungsauftrag an die Kantone hat die Diskussion über die richtige Sprachenpolitik in den letzten 11 Jahren befeuert und dem Kompromissmodell der EDK von 2004 Auftrieb verliehen. Der Zielkonflikt zwischen den kulturell-innenpolitischen Erwartungen an den Unterricht in der zweiten Landessprache und den empirisch messbaren Sprachkompetenzen ist allerdings noch lange nicht gelöst. Zudem sind die Kantone bei der Erfüllung der Gelingensbedingungen für das Fremdsprachenmodell der EDK weiterhin herausgefordert, damit alle Kinder und Jugendlichen die 2011 verabschiedeten Grundkompetenzen in den Sprachen erreichen. […]

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