La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

Spielerisch die Schweiz entdecken / Découvrir la Suisse en jouant

Hannelore Pistorius
Genève

In questo contributo vengono presentati esempi di giochi che avvicinano gli allievi ad altre culture e gli permettono di scoprire realtà nuove, diverse da quelle vissute normalmente. Dapprima si riprende un materiale proposto da “Presenza svizzera”, l’istituzione della confederazione che ha il compito di far conoscere la Svizzera all’estero. Crediamo che la Svizzera possa essere una scoperta anche e soprattutto per i giovani confederati (si veda: www.svizzera-in-vista.ch). Poi si passa ad alcune proposte sviluppate da “ch-scambio di giovani” e ad un bel gioco contenuto nel manuale per l’insegnamento del francese “envol” descritto più in esteso anche nell’articolo di E. Zurbriggen (cfr. p. 45 di questo numero).

1. La Suisse en vue

Pour permettre aux jeunes étrangers de mieux connaître la Suisse, “Présence Suisse”, une institution officielle de la Conféderation helvétique1, publie depuis 1997, sous le titre “La Suisse en vue”, du matériel d’enseignement qu’on trouve maintenant aussi sur Internet (www.suisse-en-vue.ch). La version imprimée existe dans les trois langues officielles ainsi qu’en anglais et en espagnol et offre une collection riche et variée de textes et d’images. La version électronique est aussi disponible en russe et en chinois et comporte des documents visuels et sonores supplémentaires. Le matériel est groupé en quatre unités thématiques:
1. paysage et cadre de vie,
2. économie et activités scientifiques, 3. population et société,
4. fédéralisme et plurilinguisme.
Le travail pédagogique avec ces documents est proposé aux jeunes soit en groupe soit individuellement et implique une mise en commun des informations acquises. La comparaison avec “l’étranger” est largement encouragée et reprise dans le jeu qui termine chaque unité; ici, les jeunes peuvent se tester en évaluant d’une manière ludique les progrès qu’ils ont réalisés tant dans l’apprentissage du contenu que dans l’utilisation de la langue. L’exemple qui suivra (p. 48) est tiré du quatrième dépliant.

2. Rallyes und Postenläufe

Schon immer gehörten Informationen zur Landeskunde zur Vorbereitung eines Austauschs unter Jugendlichen. Deshalb hat es die Schweizer Kontaktstelle ch Jugendaustausch unternommen, einiges von dem Material zu sammeln, zu ordnen und zu publizieren, das kreative Lehrer im Laufe der Jahre mit ihren Schülern erarbeitet haben. In ihrer Reihe “Tips und Ideen” / “Trucs en vrac” sind mehrere Broschüren erschienen, in denen Posten- und Orientierungsläufe, Stadtparcours und Besichtigungen mit gezielten Arbeitsaufträgen vorgestellt werden. Wichtig ist, dass man solche Aktivitäten der jeweiligen Altersstufe anpasst; eine Rallye durch den Basler Zoo kann z.B. schon mit Schülern der Primarschule durchgeführt werden. Zur Verdeutlichung folgen hier - in Auszügen - zwei Beispiele, die wir mit freundlicher Genehmigung von ch Jugendaustausch übernehmen. [...]

Ti interessa il testo completo dell’articolo? / Le texte complet de l’article vous intéresse? / Sind Sie am vollständigen Artikeltext interessiert? / If you are interested in the entire article