La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

De la grammaire implicite à la grammaire explicite

Première initiation, en classe, au processus de grammaticalisation, avec “le panneau des catégories de mots” de M. et C. Laurent.

Maurice Laurent
Messery

Mithilfe einer Schautafel, die grammatische Kategorien in Rechtecken verschiedener Farbe symbolisiert, eignen sich Schüler die französische Sprache an und werden sich dabei progressiv der Funktion der Wörter im Satz bewusst. Dies geschieht zugleich auf äusserst aktive und je nach Sensibilität der Schüler differenzierte Weise. Ziel eines solchen Unterrichts ist es, Lerner zu ermutigen, alle ihre Fähigkeiten einzusetzen und auch das Risiko einzugehen, Hypothesen über Sprache aufzustellen, deren Richtigkeit allein die Erfahrung (und nicht der Lehrer) bestätigen wird. Von einer derart erworbenen impliziten Kenntnis der Grammatik werden die Lerner zur Beschreibung der Kriterien, die ihnen zu ihrer Grammatikkompetenz verhilft, und schliesslich zur Formulierung der grammatischen Metasprache als Mittel der Kommunikation über Sprache geführt.

1. Remarques liminaires

  • Une activité grammaticale du type de celle proposée ci-dessous ne peut et doit être envisagée qu’après que les élèves soient parvenus à un certain niveau d’expression orale: il s’agit là de structurer et de préciser ce que l’on serait déjà capable d’exprimer et / ou de comprendre dans le but de l’améliorer et de l’étendre. Il s’agira ensuite, simultanément, de mieux saisir en soi le passage de la pensée globale à son expression verbale.
  • Nous avons comme objectifs prioritaires pour la conduite de la classe la pratique d’un enseignement différencié et celle de l’évaluation formative continue. Afin que ces objectifs ne restent pas des vœux pieux mais fassent partie intégrante de la réalité de la classe en action, nous avons créé, expérimenté et mis au point des outils adéquats: le “panneau muet des catégories de mots” considéré plus loin en constitue le pilier central.
  • Nous avons simultanément comme objectifs prioritaires pour les élèves qu’ils continuent d’utiliser toutes leurs facultés et les nombreuses sensibilités à la grammaire qu’ils démontrent avoir développées lorsqu’ils se sont appropriés leur première langue, celle de leur milieu, sensibilités sans lesquelles ils n’auraient pu apprendre à parler. (C. Gattegno, L’univers des bébés et De L1 à L2, Une Education Pour Demain, www.uneeducationpourdemain.org [...]

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