La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

Chat et apprentissage des langues

L’analyse de séances de chat entre apprenant(e)s de FLE permet-elle d’observer des signes d’acquisition de faits de langue chez les participant(e)s

Pascale Morand
Fribourg

Davon überzeugt, dass „Chatten“ zur Entwicklung interaktiven Kompetenzen führt und eine wertvolle Brücke zwischen schriftlichen und mündlichen Fertigkeiten darstellt, versucht die Autorin aufzuzeigen, dass dieses Medium auch für den Erwerb von gezielten Ausdrücken im Rahmen des Fernstudiums von Französisch als Fremdsprache fördernd sein kann. Anhand von Beobachtungen eines Korpus und ihrer Lehrmethoden, erforscht die Autorin den Lerneffekt ihrer online Interventionen auf bestimmte Strukturen der Produktionen ihrer Studierenden. Aus einer interaktionistischen Sicht der Dinge interessiert sie sich ganz besonders um das Aushandeln von Wortbedeutungen, welche sich als interaktionsreich erweisen. Das Experiment belegt bescheidene Fortschritte in der Produktion von den angegebenen korrekten Formen und Strukturen. Die Autorin erklärt dies als Folge kognitiver Überlastung durch den Einsatz der Tastatur. Pascale Morand kommt zur Schlussfolgerung, dass die ganze Auswirkung des Chat-Unterrichts nur eingebettet in einer didaktischen Sequenz und durch reflexiven Überarbeitung der geleisteten Produktionen erfolgen kann. Das Vorteil dieser Unterrichtsform liegt in der Verschriftlichung einer Interaktion, welche starke Merkmale der mündlichen Kommunikation in sich trägt.

Dans l’état actuel de la recherche, on s’accorde généralement à dire que l’ordinateur semble bien adapté à la conception d’activités de compréhension orale ou de compréhension et d’expression écrite en langue étrangère. Il serait en revanche inadéquat pour l’entraînement de l’expression orale. Or, dans l’optique de la formation à distance, un enseignement des langues ne saurait être complet sans aborder les quatre compétences. Nous avons donc essayé d’utiliser le «chat» pour remplacer une séance d’expression orale à partir d’un scénario de simulation globale ayant pour thème une robinsonnade. Cette démarche nous a paru justifiée dans la mesure où la langue pratiquée sur le chat est bien un français oral transcrit par écrit, même si la dimension phonatoire du langage y fait naturellement défaut. A propos des usages pédagogiques du chat, nous partageons le point de vue de Chun (1994) selon lequel les discussions de classe sur le chat favorisent l’acquisition de compétences interactives et constituent un pont utile entre les compétences écrites et orales des apprenants (1994: p.28-29). Nous ne prétendons pas que les exercices de communication sur le chat puissent remplacer l’oral mais nous pensons que le chat peut constituer une aide et un terrain d’entraînement pour l’apprentissage d’une langue étrangère. A l’appui de notre thèse, nous évoquerons les travaux de chercheurs qui ont publié sur la «négociation» dans les interactions orales, et sur le «chat» en particulier.
En guise de terrain d’observation nous avons constitué un corpus à partir de deux séances de chat auxquelles nous avons participé dans le rôle de l’administrateur avec quatre étudiants étrangers de niveau B11, âgés de 20 à 30 ans, suivant des cours de français au CERLE (Université de Fribourg). Notre scénario prévoyait une première séance au cours de laquelle les quatre participants devaient se mettre d’accord sur le choix de cinq objets à emporter sur une île déserte parmi une liste de vingt. La deuxième séance était un jeu de rôles en situation, où les participants munis de leurs cinq objets et d’une carte de l’île devaient prendre un certain nombre de décisions pour y survivre jusqu’à l’arrivée d’éventuels secours: choisir le lieu où établir un campement, partir en quête d’eau potable et de nourriture, se défendre contre les bêtes sauvages, chercher à signaler sa présence ou à préparer son départ de l’île, etc. En tant que meneur de jeu, il incombe à l’enseignant(e) de définir les paramètres de l’espace temps et d’annoncer les événements qui se produisent dans l’île.
Notre objectif en mettant au point ce scénario était de déterminer si l’enregistrement des séances permettrait d’observer des acquisitions linguistiques lexicales ou grammaticales chez les apprenants. Les observations que nous avons pu faire à partir de notre corpus nous ont permis de dégager un certain nombre d’éléments de réponse que nous présenterons dans l’ordre chronologique de notre recherche. [...]

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