La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

Wortbildung im Deutschen und in anderen Sprachen

Ces activités s'adressent à des apprenants du niveau secondaire I et traitent le thème grammatical de la formation des mots d'après les principes de la méthode intercompréhensive. Il s'agit de comparer les différentes langues entre elles afin de mettre en évidence les liens et leurs points communs. Dans un premier temps, les élèves réfléchissent, dans leur langue de scolarisation, leur langue d'origine et les langues qu'ils/elles connaissent, à la construction des mots composés et des mots dérivés. A partir d'une activité simple, les apprenants pourront constater de subtiles divergences dans la formation des mots qu'ils/elles noteront dans un portfolio annexe. Une seconde étape consiste à leur faire faire de manière ludique une petite recherche étymologique au moyen d'une liste de vocabulaire présentant par ordre alphabétique de mots de toutes catégoriques grammaticales traduits dans les langues étrangères enseignées ainsi que dans la langue première. A l'aide de la signification du mot entier (absence pour a/ab- marquant l'idée d'une séparation ou d'un manque) ou des préfixes apparaissant dans la traduction (en-/em- équivalent de ein-), les apprenants peuvent deviner le sens général de ces préfixes latins et grecs et constater que ces derniers se retrouvent dans toutes les langues modernes. Pour les suffixes une liste de mots avec des définitions dans la langue première permet aux élèves de restituer la traduction exacte (ex: insecti-cide, Mittel das Würme tötet). Et enfin une dernière activité met en parallèle les trois langues enseignées en soulignant des équivalences pour les substantifs entre les suffixes cette fois-ci spécifiques au français, à l'allemand et à l'anglais. Cette dernière activité doit être pensée comme le point de départ pour un travail sur les différentes catégories de suffixes/préfixes telles que par exemple l'abstraction, l'action etc. Sans oublier que la comparaison entre les langues peut aussi permettre aux apprenants d'élargir leur vocabulaire en développant la notion de famille de mots (travaill-er, travaill-eur, travaill-euse, re-travaill-er, etc.).

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Ici, vous trouvez quelques exemples d’activités (les éléments en clair correspondent aux réponses). Le recueil complet peut être téléchargé ici.