La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

Formes scolaires, formes sociales

François Audigier
Genève

Zusammenfassung

Am Beispiel einer Sensibilisierung für das Problem der erneuerbaren Energien wird die Rolle der oben genannten drei Fächer in einer Art Kreisbewegung untersucht, bei der der Autor über einen Umweg zu konkreten Situationen zurückkehrt. Denn um eine gesellschaftliche Wirklichkeit, die von Natur aus kein direktes Unterrichtsfach ist, für den Einsatz in der Schule aufzubereiten und verständlich zu machen und dann in entsprechenden Handlungsformen einzuüben, ist es nötig, schrittweise vorzugehen: Es gilt zunächst, die grundlegenden Kenntnisse in den passenden Fächern zu verankern und von da aus den Bogen zurück zur sozialen Realität zu schlagen. Dafür müssen auch Situationen innerhalb der Schule geschaffen werden, die sich auf bestimmte Sozialformen stützen, in denen das vorher erworbene theoretische Wissen in die Praxis überführt wird.

Résumé

Prenant pour exemple les trois disciplines qui ont en charge l’initiation des élèves aux réalités sociales présentes et passées – histoire, géographie, éducation à la citoyenneté –, j’interroge les manières dont elles ont été construites dans le cadre de la forme scolaire développée depuis le XVIe siècle dans nos sociétés occidentales et au-delà. Cette forme scolaire est aujourd’hui mise en question de diverses manières, en particulier par l’augmentation des demandes adressées à l’école sous forme d’éducation à…, aux médias, à la santé, au développement durable, etc. Ces demandes expriment plus largement des modifications profondes du régime des savoirs et du régime de socialisation caractéristiques de nos sociétés. En m’appuyant sur l’éducation au développement durable, j’interroge la place des trois disciplines en inscrivant celle-ci dans la problématique du détour et du retour. Raisonner une réalité sociale qui n’est pas par essence ou par nature disciplinaire, comprendre et agir en situation, demandent d’opérer un détour par la construction explicitée de savoirs disciplinaires, au sens large, puis d’opérer un retour vers cette réalité sociale. Ce retour demande aussi de mettre en place des situations scolaires qui s’inspirent de formes sociales propres à permettre la mobilisation de ces savoirs.

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