La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

Wege aufeinander zu - Sozialformen in Austauschprojekten

Silvia Mitteregger
Solothurn

Résumé

Cet article de Silvia Mitteregger nous donne un aperçu de ce qui se fait en Suisse au niveau des échanges à l’école obligatoire et montre dans quelle mesure la pédagogie de l’échange répond non seulement à une demande de la part des institutions politiques en vue d’une cohésion nationale et d’une ouverture à d’autres langues et cultures, mais aussi aux besoins personnels des apprenants. Si la situation du camp de classe ou de l’échange scolaire se prête particulièrement à une interaction authentique et réelle, les autres formes sociales ne sont pas en reste. En effet, la phase de préparation et l’organisation des échanges scolaires - qui au demeurant sont perçues comme des activités essentiellement extrascolaires - exigent de la part des enseignant-e-s des formes d’enseignement et la mise en place d’un très large éventail de formes sociales qui font sens pour des raisons d’ordre pratique et permettent d’exploiter ces dernières de manière authentique.

Zusammenfassung

Die Autorin dieses Beitrages gibt einen Einblick über Austauschsprojekte auf der Grundschule und zeigt auf inwiefern die Austauschspädagogik politische Anforderungen zur Föderung der nationalen Solidarität und zur Tolerenz gegenüber anderen Sprachen und Kulturen, sowie den persönnlichen Anliegen der lernenden entspricht. Die Vorbereitung und die Durchführung Austauschsprojekten verlangen den Einsatz vielfältigen Lehr- und Sozialformen die im Kontext ihren vollen Sinn finden.

Ti interessa il testo completo dell’articolo? / Le texte complet de l’article vous intéresse? / Sind Sie am vollständigen Artikeltext interessiert? / If you are interested in the entire article