La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

Französisch vor Englisch

Bericht aus dem Atelier Nordwestschweiz

Christine Le Pape Racine
Solothurn

Résumé

En prenant comme point de départ la situation linguistique en Europe, cette contribution se propose de montrer comment sera organisée dans le cadre du projet Passepartout en Suisse alémanique la mise en place d’un enseignement du français langue étrangère dès la troisième année. L’auteure y tient compte non seulement des impératifs dans le domaine de l’éducation, dont la mise en évidence des compétences, la cohérence horizontale et verticale des plans d’études, mais aussi de ce que nous pouvons tirer dans les domaines de la recherche sur l’apprentissage et des expériences faites dans d’autres régions en Suisse qui vont dans le sens d’une harmonisation des systèmes éducatifs cantonaux.
Dans un second temps, il s’agit de présenter les modalités de ce projet: l’organisation du projet, le calendrier, les grilles horaires ainsi que la formation continue prévue pour les enseignant-e-s. Particulièrement importante dans ce projet est l’élaboration d’un plan d’études orienté sur les compétences à la fois pour le français et l’anglais, et qui concorde avec le futur plan d’études 21. Egalement important le nouveau moyen d’enseignement Mille feuilles: élément-clé de cette réforme, moyen par lequel un changement de paradigme sur le plan des contenus, de la didactique et de la méthodologie pourra avoir lieu dans l’enseignement précoce des langues et dont le succès pourra être garanti grâce à une phase de pilotage dans les classes.

Zusammenfassung

Ausgehend von der sprachpolitischen Situation in Europa wird aufgezeigt, wie in der Schweiz und im Besonderen in der Nordwestschweiz im interkantonalen Projekt Passepartout (BS, BL, SO, BE, FR, VS) die Vorverlegung des Französischunterrichts um zwei Jahre organisiert wird. Dabei werden die aktuellen Erfordernisse im Bildungsbereich wie u.a. Kompetenzorientierung, vertikale und horizontale Kohärenz der Lehrpläne, sowie Erkenntnisse aus verschiedenen relevanten Bereichen der Lernforschung und Erfahrungen aus den anderen Regionen der Schweiz einbezogen, dies im Sinne der Harmonisierung der kantonalen Bildungssysteme.
Sodann wird das Projekt Passepartout vorgestellt, das sich auf diverse europäische und schweizerische Referenzpapiere stützt, insbesondere die Projektorganisation, der Zeitplan, die Stundentafel und die vorgesehene Weiterbildung. Von grosser Bedeutung ist der in Abstimmung mit dem Lehrplan 21 entwickelte kompetenzorientierte Französisch- und Englischlehrplan. Ein Kernstück der Reform ist das Lehrmittel Mille feuilles, das im frühen Fremdsprachenunterricht einen inhaltlichen und didaktisch/methodischen Paradigmenwechsel intendiert und mittels einer umfassend angelegten Erprobungsphase Praxisverträglichkeit garantiert.

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