Putting the Evidence Back into Evidence-based Policies for Underachieving Students
Jim Cummins | |
Dans sa contribution, Cummins critique le fait que, généralement, les autorités éducatives ne fondent pas leur politique linguistique sur des données fiables de la recherche en éducation mais sur des bases idéologiques. C’est pourquoi, trop souvent, elles n’offrent un soutien suffisant ni pour le développement de la compétence linguistique scolaire cognitive ni pour un enseignement / apprentissage intégré des langues et des contenus et elles négligent de prendre en compte, valoriser et valider les capacités des apprenants dans leur langue maternelle. Les élèves devraient être amenés à construire des compétences qui les rendent capables d’agir à un niveau élevé pour ce qui relève des activités intellectuelles. Leurs connaissances préalables devraient être davantage mobilisées et les informations nécessaires devraient leur être fournies pour qu’ils puissent réaliser des tâches complexes. L’accent devrait explicitement être mis afin de rendre les élèves conscients de la manière dont fonctionne le langage scolaire dans les différents domaines disciplinaires du curriculum et de leur permettre ainsi d’être à niveau. Les élèves devraient aussi avoir un accès élargi à des matériaux écrits. Et les écoles, de leur côté, devraient être préparées à prendre des mesures qui encouragent le plurilinguisme et soutiennent les identités – diverses – des étudiants. En conclusion, Cummins présente un véritable cadre de travail pour un tel engagement dans la littéracie académique («Literacy Engagement framework»; voir le schéma dans l’article). | Cummins argues that governments often do not base their language policies on sound educational research, but on ideological grounds. They often do not provide consistent support for developing academic language and integrating language and content learning and do not value and validate students’ mother tongue proficiency. Students should be helped by scaffolding strategies that enable them to perform academically at a higher level. Their prior knowledge should be activated and sufficient background information should be provided to enable them to perform more complex tasks. There should be an explicit and consistent focus on developing students’ awareness of how academic language works in the different content areas across the curriculum to help learners catch up academically. Students should have ample access to print materials and schools should be prepared to take measures that affirm students’ identities and promote plurilingualism. He finally presents a Literacy Engagement framework (see diagram in the text). |
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