La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

Inhaltsorientierung: Ein Grundkonzept des modernen Fremdsprachenunterrichts und seine Umsetzung im Französischlehrmittel Mille feuilles

Barbara Grossenbacher
Solothurn
Esther Sauer
Bern
Dieter Wolff
Wuppertal D

Cette contribution est l’épreuve un peu modifiée d’un chapitre du livret d’accompagnement de Mille feuilles, manuel d’apprentissage du français en Suisse. La publication intégrale de ce livret est prévue pour l’été 2012. Chacun des 11 chapitres décrit un des concepts pédagogiques, base de la conception de Mille feuilles: la première partie de chaque chapitre est une discussion des bases théoriques, la seconde partie montre comment la théorie est mise en oeuvre dans Mille feuilles.
Le chapitre choisi pour cette publication est intitulé «apprentissage basé sur le contenu», on y définit d’abord ce terme et montre ensuite comment ce concept intervient dans les recherches sur l’acquisition d’une seconde langue, en psychologie cognitive et constructiviste. On traite ensuite le concept d’authenticité et son importance dans l’apprentissage des langues. Dans la seconde partie on discute un certain nombre d’exemples tirés de Mille feuilles, illustrant la manière dans laquelle est mis en œuvre, dans ce manuel, l’apprentissage basé sur le contenu.

Dies ist ein Vorabdruck eines leicht veränderten Kapitels aus dem kleinen Handbuch zu Mille feuilles, dem Französisch-Lehrmittel in der Schweiz. Die Gesamtpublikation ist für den Sommer 2012 vorgesehen. Jedes der elf Kapitel beschreibt eines der pädagogischen Konzepte, der Basis der Entwicklung von Mille feuilles: Der erste Teil jedes Kapitels besteht aus einer Diskussion von theoretischen Grundlagen, der zweite zeigt, wie die Theorie in Mille feuilles Anwendung findet.
Das für diesen Beitrag ausgewählte Kapitel trägt den Titel „Inhaltsorientierung“. In einem ersten Schritt wird dieser Begriff definiert und es wird gezeigt, wie dieses Konzept in der Zweitsprachenerwerbsforschung, in der kognitiven Psychologie und im konstruktivistischen Gedankengut theoretisch verankert ist. In einem zweiten Schritt  werden einige Beispiele aus Mille feuilles diskutiert, wobei illustriert wird, wie die Inhaltsorientierung umgesetzt wird.

Ti interessa il testo completo dell’articolo? / Le texte complet de l’article vous intéresse? / Sind Sie am vollständigen Artikeltext interessiert? / If you are interested in the entire article