RICERCA - Einflussfaktoren für den Lernerfolg von Englisch an der Primarschule
Eine Untersuchung in fünf Schweizer Kantonen und dem Fürstentum Liechtenstein
Anna von Ow | Das Projekt „Einflussfaktoren für den Lernerfolg von Englisch an der Primarschule“ untersucht den Lernstand von Schülerinnen und Schülern nach zwei Jahren Englischunterricht im Zusammenhang mit schülerindividuellen, lehrpersonenbezogenen und zeitlichen Faktoren. |
Le projet “Facteurs qui influencent le succès d‘apprentissage de l’anglais à l’école primaire” étudie le niveau des élèves au bout de deux ans d’enseignement en observant particulièrement les facteurs individuels des jeunes apprenants ainsi que l’attitude des enseignants et la durée d’apprentissage. Les résultats constatés au niveau de la compréhension et de l’expression orale de même que dans la lecture peuvent être considérés comme excellents. A l’instar d’études analogues, il s’avère que le système scolaire et l’enseignement proprement dit ont bien moins d’impact que des facteurs individuels (16 % contre 84 %). Un important critère directement mesurable réside dans l’âge: c’est dans le domaine de l’écoute qu’un apprentissage précoce aboutit à un niveau bien supérieur, si la dotation d’heures est identique. Néanmoins, ces résultats dépendent dans une large mesure du développement des enfants. En comparant des élèves de 4e et de 5e primaire, les plus âgés devancent les plus jeunes après deux ans d’anglais. Sur le plan individuel, on peut observer que le sexe, l’entourage social et académique, la réception de l’enseignement par les élèves ainsi que l’image positive qu’ils ont d’eux-mêmes constituent des facteurs décisifs, tandis que le fait d’être plurilingue est presque négligeable: pour les jeunes dans les cantons suisses qui ont participé à l’étude, cette qualité restait sans influence sur leurs compétences en compréhension orale et écrite. |
Ti interessa il testo completo dell’articolo? / Le texte complet de l’article vous intéresse? / Sind Sie am vollständigen Artikeltext interessiert? / If you are interested in the entire article
- Abbonati! / Abonnez-vous! / Babylonia abonnieren! / Take a subscription!
- Acquista l’articolo in pdf! / Achetez l’article en pdf! / Kaufen Sie den Artikel in PDF-Format! / Buy the article in PdF! (CHF 6.-)