La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

L’intégration scolaire et ses effets à long terme

Michael Eckhart, Caroline Sahli Lozano, Philippe Blanc
Bern

Il debutto nella vita professionale e sociale degli allievi con difficoltà d’apprendimento può essere facilitato grazie all’integrazione scolastica? Un recente studio longitudinale dell’Università di Friburgo cerca di rispondere a questa domanda. L’articolo riassume i risultati di questo studio, e discute le conseguenti esigenze politiche che permetterebbero di promuovere una scuola per tutti.

Verbessert die schulische Integration von  „Lernbehinderten“ deren zukünftige berufliche und soziale Situation? Eine vor kurzem durchgeführte Studie der Universität Freiburg versucht auf diese Frage zu antworten. Der vorliegende Artikel fasst die zentralen Ergebnisse der Studie zusammen und leitet davon bildungspolitische Empfehlungen für eine Schule für alle ab.

L’entrée dans la vie professionnelle et sociale d’élèves en difficulté dans leur parcours scolaire peut-elle être facilitée par l’intégration scolaire? Une récente étude longitudinale de l’Université de Fribourg tente de répondre à cette question. L’article résume les principaux résultats de cette étude et les exigences politiques qui en découlent pour promouvoir une école pour tous.

Ti interessa il testo completo dell’articolo? / Le texte complet de l’article vous intéresse? / Sind Sie am vollständigen Artikeltext interessiert? / If you are interested in the entire article