La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

From curriculum to classroom: designing and delivering courses in workplace communication

Patricia Pullin

Yverdon-les-Bains

Cet article s’interroge sur l’intérêt d’adopter une approche systématique dans le développement de programmes d’études. Même si ce processus est de nature pratique, il fait aussi appel à la recherche sur le développement de programmes d’études, à l’enseignement et à l’apprentissage des langues ainsi qu’à la communication professionnelle. Le modèle que nous avons utilisé montre l’importance d’une analyse des besoins. Il implique initialement une analyse de la situation ou du contexte dans lequel l’enseignement aura lieu. Puis il la met en relation avec des questions à la fois locales et globales qui pourraient avoir un impact sur les besoins des apprenant-e-s, comme par exemple la diversité croissante sur le lieu de travail et le besoin qui en résulte de connaissance de soi et d’aptitude à s’adapter à d’autres cultures. Pour illustrer ce processus, on donnera des exemples concrets empruntés à deux cours de Workplace Communication donnés au Centre de langues de l’Université de Zürich et de l’EPFZ. Un cours s’adressait à des étudiant-e-s avec un bon niveau d’anglais mais pas d’expérience professionnelle. Le second regroupait du personnel spécialisé avec un anglais un peu rouillé mais qui éprouvait un besoin urgent de communiquer avec des étudiant-e-s ou des membres du personnel venant de contextes linguistico-culturels différents.

Drawing on examples from two courses in Workplace Communication that were run in 2012 at the Language Center of the University of Zurich and ETH Zurich, this article considers the practical benefits of taking a research-informed approach to course development. Workplace Communication is sometimes equated with Business English, however, these courses were for specialist staff in the ETHZ Safety, Security, Health and the Environment Unit (SSHE), and University and ETH students studying a range of subjects, but not necessarily business or economics. As neither a standard business curriculum nor published Business English teaching materials were appropriate to meet their needs, the courses were developed from scratch, based on a systematic and principled, research-informed approach to course development. […]

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