La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

Presentazione del no 1/2017

Défis langagiers de l’afflux actuel de réfugiés

 Download Description & Call for paper in 4 languages

Alors que l’Europe est confrontée à une augmentation de l’afflux de réfugiés sur ses territoires, la question de leur intégration langagière prend une place importante dans l’espace public, résultant en des initiatives collectives et individuelles, des actions sur le terrain ou encore en la création d’organismes publics ou privés destinés à leur prise en charge. La thématique des réfugiés est également l’objet de débats politiques où les enjeux langagiers émergent de façon récurrente. Dans ce contexte, Babylonia a décidé de consacrer le numéro 1/2017 à cette thématique.


Plus particulièrement, trois grands axes sont envisagés :
1) Trajectoires des réfugiés et apprentissage des langues (p. ex. apprentissage dans des situations post-traumatiques, construction d’un répertoire plurilingue, conditions d’appropriation langagière etc.)
2) Dispositifs de formation en langues pour des réfugiés (p.ex. objectifs et besoins des réfugiés, spécificités de l’enseignement à ce public, formation des formateurs en langues, alphabétisation, etc.)
3) Politiques linguistiques et institutionnelles en matière d’accueil des réfugiés (p.ex. rôle des pratiques de traduction et d’interprétariat, enjeux linguistiques dans les procédures de demandes d’asile)

CALL FOR PAPER

Nous encourageons des contributions s’insérant dans l’un ou plusieurs de ces axes (voire dans des thématiques proches) sous un format court et axé sur la pratique :
- Taille : 1-2 pages (6000 signes, espaces compris)
- Forme : interview, témoignages, matériel didactique, présentation d’initiative ou de curricula pour ce public spécifique etc.


Calendrier:
1 août 2016 : délai pour la soumission de proposition de contribution (max 250 mots) à amelia.lambelet@unifr.ch
1 septembre 2016 : acceptation/refus des propositions
15 octobre 2016 : délai pour l’envoi des contributions
Printemps 2017 : parution du numéro

Responsables du numéro:
Amelia Lambelet
Zorana Sokolovska