La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

«Lieder»: complément ou ersatz au moyen d’enseignement Geni@l A2?

Sophie Sieber Meylan  | HEP-VD

Les chansons et les clips offrent un panel d’activités extrêmement riche dans l’enseignement des langues et cultures. Les enjeux sont multiples: motivation, activités variées et diversifiées, culture, enrichissement lexical et/ou grammatical, compréhension, prononciation/intonation, production, mais aussi amélioration du climat de classe, éveil d’émotions... Dans la pratique, nous observons cependant souvent que ces activités sont perçues comme accessoires et se limitent, la plupart du temps, à des activités de compréhension de l’oral travaillées sous forme de textes lacunaires.
Les chansons présentent pourtant de nombreux autres avantages dans un cadre scolaire, d’autant plus si elles peuvent être associées à un moyen d’enseignement ainsi qu’aux plans d’études prescrits. Elles permettent de découvrir la culture germanophone tout en étant nettement moins chronophages que des lectures ou des films. Les supports audios, mais aussi audio-visuels, ouvrent à de multiples activités permettant de travailler toutes les composantes du Plan d’études, et en particulier les quatre axes d’activités langagières. […]

Das Ziel dieses Artikels besteht darin, konkret zu zeigen, wie Lehrpersonen mit Liedern den Unterricht mit einem angegebenen Lehrmittel (Geni@l A2 in der Romandie) ergänzen oder dieses sogar ersetzen können. Lieder erlauben die Arbeit an allen Fertigkeiten mit konkreten Aufgaben und fördern Kommunikation, Kreativität und Motivation.
Zwei didaktische Sequenzen zeigen das konkrete Vorgehen mit Liedern im Unterricht: die erste Sequenz (9. Harmos, Thema: Vergangenheit) ist eine Arbeit zum Lied „Nur für dich“ von den Wise Guys und führt zu einer kreativen Aufgabe, die den Gebrauch des Perfekts vertieft. In der zweiten Sequenz geht es um Medien (9. Harmos), ein Thema, das sich rasant entwickelt hat und das im Lehrmittel auf eine sehr altmodische Art und Weise vorgestellt wird. Zwei Lieder von den Wise Guys („Mein neues Handy“ und „Früher“) werden benutzt und führen als Outcome zu einem generationsübergreifenden Interview, das den Gebrauch von Medien vergleicht.

Ti interessa il testo completo dell’articolo? / Le texte complet de l’article vous intéresse? / Sind Sie am vollständigen Artikeltext interessiert? / If you are interested in the entire article