La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

Jeux algébriques ou comment jouer avec le langage

Annie Fayolle Dietl
Genève

L’articolo presenta un’ampia rassegna di giochi con e di parole, il cui denominatore comune - consapevolmente arbitrario - consiste nell’esplorazione delle molteplici possibilità di manipolazione del linguaggio attraverso la creatività, l’inventiva, la produzione poetica, allo scopo di trarne piacere e di conoscere una gamma infinita di effetti sorprendenti. I giochi di parole assimilano all’elemento linguistico logiche algebriche di trasformazione, creando effetti inattesi e bizzarri, trascinando l’autore stesso, il lettore - e dunque l’apprendente - in un uso leggero, gratuito, ironico della lingua. Si tratta in realtà di un’esperienza che avvicina il bambino al poeta, in un processo conoscitivo che investe, accanto all’apprendimento delle competenze linguistiche più utilitarie, la stessa “fisicità” del materiale linguistico e le nuove possibilità estetiche offerte dalla sua manipolazione. (red.)

Les manipulations lexicales syntaxiques ou phonétiques donnent matière à des jeux multiples, qui se prêtent à une utilisation en classe de langues.
Dans les jeux de transformations de la langue, il appartient tout d’abord de mentionner les activités de l’OULIPO, (OUvroir de LIttérature POtentielle), autour de Queneau, dont on fête cette année le centenaire, Pérec et le Lionnais, véritables artisans du langage, qui ont donné aux jeux de combinatoires une place privilégiée.
Le procédé de la combinatoire n’est pas nouveau, puisque Leibniz publiait déjà à 20 ans “Dissertatio de arte combinatoria” (1666) qui traitait de toutes sortes de combinaisons en logique, histoire, morale, et métaphysique.
Les jeux présentés ici sont basés sur des opérations permettant d’apprivoiser le langage et de mieux l’explorer pour en tirer des possibilités souvent surprenantes. Il s’agit de laisser place à la créativité, à l’invention, à la production poétique, bizarre, insolite en ayant du plaisir et en se laissant “prendre au jeu”. Ils consistent en diverses transformations, en vue de traiter les sons, les mots et les phrases pour arriver à d’autres sons, d’autres mots, d’autres phrases.

1. Jouer avec les sons et les mots

1.1. L’algèbre de la langue

Parmi les opérations possibles sur les sons, quatre opérations algébriques ont été retenues par Caleb Gattegno, ce sont celles qui régissent la lecture:
“Ce que nous voulons, c’est produire, sur la base d’un mot retenu isolément, une constellation de mots. Ces constellations, elles sont formées à l’aide de quatre types de transformations permises, comparables aux opérations algébriques:
a l’addition (addition d’un son au début ou à la fin d’un mot)
s la substitution (substitution d’un son par un autre son)
i l’insertion (intercalation d’un son à l’intérieur d’un mot)
r le renversement (renversement des sons qui forment le mot)”1
Mettant en évidence les relations qui existent entre les sons et les mots, C. Gattegno écrit:
“Ce qu’on fait, c’est de créer un grand nombre de relations entre un mot et toutes sortes d’autres mots”. [...]

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