La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

CLIL as a Catalyst for Change in Languages Education

David Marsh
Jyväskylä (FI)
María Jesús Frigols
Valencia (ES)

La Société des Connaissances ouvre le chemin à l’assimilation de secteurs jusque là clairement cloisonnés. Cette approche d’assimilation prend une ampleur considérable dans le milieu éducatif grâce au développement de méthodes innovantes qui permettent aux enseignants d’adapter les pratiques d’enseignement aux besoins des communautés dans lesquelles ils évoluent.
Celles-ci bouleversent profondément notre manière d’enseigner et d’apprendre et il devient nécessaire d’établir des fondements sur une base « écologique » afin de servir les intérêts et répondre aux besoins en temps et en lieux. L’Enseignement d’une Matière Intégrée à l’enseignement d’une Langue Etrangère (EMILE) fait figure de catalyseur au développement écologique d’une bonne pratique d’enseignement justement parce que cette méthode répond aux besoins de notre société en général et du milieu scolaire.
Entre 2004 et 2007 le CELV a œuvré en faveur du développement d’un outil internet (la matrix EMILE) conçu pour les enseignants, d’une part, dans le but de définir les compétences et les connaissances nécessaires pour assurer la qualité de la méthode EMILE et d’autre part afin d’examiner dans quelle mesure l’enseignant doit être formé à cette méthode. La matrix permet aux enseignants de prendre conscience des potentielles modifications, des avantages et des risques de cette méthode.

The Knowledge Society is treading the path towards integrating sectors which were separate in the past. This process known as convergence is having a major impact on education, since it has led to creating innovative methods that help teachers adapt good practice to the needs of the communities in which they live and work.
Because innovation is causing a profound impact on how we teach and learn it needs to set roots on “ecological” drivers -to suit and serve the interests and needs of time and place. Content and Language Integrated Learning (CLIL) has emerged as a catalyst for the ecological development of good teaching practice because it responds to the demands of two fundamental environments: the wider society, and the schools.
From 2004-2007 the ECML supported development of an internet tool (CLIL Matrix) for teachers, designed to consider the skills and knowledge necessary for achieving quality CLIL, and examine the extent to which a person is professionally ready for teaching through CLIL. The Matrix makes teachers aware of the potential changes, gains and hazards which exist when content and language converge and a high degree of authenticity for each is achieved in the learning context.

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