La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

Vers un Plan d’études romand

Cadre général et statut des langues

Christian Merkelbach
Tramelan

In einer schweizerischen Landschaft voller Umbrüche, macht sich die Romandie daran, die Lehrpläne zu revidieren. Der Beitrag siedelt sich auf einer Ebene zwischen Theorie und Praxis an und diskutiert die Implikationen der Standards für die curriculare Gestaltung der Disziplinen. Das ambitionierte Projekt „Plan d’étude romand“ (PER) bietet einen generellen Rahmen an, der jenseits der eigentlichen Lernziele auch übergreifende Kompetenzen sozialer und beruflicher Natur berücksichtigt. Der PER beschreibt die Erwartungen an den Unterricht in ihrer zeitliche Progression und formuliert pädagogische Hinweise für die Lehrkräfte. Was den Fremdsprachenunterricht anbelangt, bezieht sich der Plan sowohl auf das Sprachenportfolio als auch auf den Gemeinsamen Europäischen Rahmen für Fremdsprachen.

Dans un paysage suisse en pleine (r-)évolution, la Suisse romande réadapte son plan d’études. La présente contribution se situe à un niveau intermédiaire entre la théorisation et la mise en pratique et aborde la question de l’implication des standards sur le plan curriculaire, toutes disciplines confondues. L’ambitieux projet du Plan d’études romand (PER) offre un cadre de formation général, un cadre de référence qui au-delà des objectifs de l’enseignement à proprement parler vise aussi à définir des capacités transversales, à savoir des compétences sociales et professionnelles. Le PER décrit ainsi, pour l’ensemble du cursus scolaire, un profil de progression, des attentes fondamentales et il propose des indications pédagogiques à l’intention des enseignant-e-s. En ce qui concerne l’enseignement des langues étrangères, ce plan d’étude se réfère bien évidemment au PEL et se conforme aux exigences du CECR.

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