La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

Introduction

Einleitung

La thématique de l’enseignement des langues étrangères est en débat au niveau de la politique de l’éducation en Suisse depuis la publication par la CDIP en 1975 des recommandations concernant l’enseignement de la deuxième langue nationale dès la 5e année. Les travaux menés au plan européen autour du Cadre européen commun de référence pour les langues et la publication, en Suisse, du Concept général pour l’enseignement des langues en réaction au projet zurichois d’introduction d’un enseignement précoce de l’anglais en contradiction avec les Recommandations de la CDIP, ont contribué à ouvrir la discussion autour de la place des langues dans l’enseignement et à diffuser le concept de plurilinguisme. Après avoir échoué dans son projet de définition de nouvelles recommandations, la CDIP est parvenue à imposer en 2004 une «Stratégie et Programme de travail» pour la coordination de l’enseignement des langues à l’école obligatoire au niveau national. Dans ce document, les régions sont invitées à définir leurs propres calendriers et modalités de mise en œuvre. Sur le plan de la CIIP (Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin), les travaux en vue de se doter de principes directeurs pour l’enseignement des langues étrangères ont pris naissance à la suite de la publication du Concept général pour l’enseignement des langues et ont abouti à l’adoption de la Déclaration de 20031. Le Groupe de Référence Enseignement des Langues (GREL) a été institué à cette occasion afin de mettre en œuvre les principes contenus dans ce document et de réfléchir plus largement aux questions liées à l’enseignement des langues étrangères. Le troisième Forum des langues de la CIIP organisé par le GREL, qui a eu lieu en novembre 2007 à la HEP BEJUNE à Bienne, a été l’occasion de poursuivre la réflexion de deux précédents Forums autour de la thématique de la didactique intégrée. A travers cette manifestation, le GREL, tout comme la revue Babylonia, a pour but de s’adresser aux enseignant-e-s, aux formateurs/formatrices et aux responsables de départements de l’Instruction publique. C’est pourquoi Babylonia a proposé de consacrer le numéro 1/2008 à la thématique et aux actes de cette rencontre. [...]

Sonia Rezgui

Die Thematik des Fremdsprachenunterrichts steht seit den Richtlinien der EDK von 1975 zur Frage der Einführung einer nationalen Sprache auf der Primarschule zur Debatte. Die Ausarbeitung des europäischen Referenzrahmens für die Sprachen im europäischen Raum, und die Veröffentlichung eines schweizer Sprachkonzepts als Reaktion auf die gegen die Richtlinien der EDK verstossende Einführung des Frühenglischen im Kanton Zürich, haben dazu beigetragen eine Diskussion über die Frage des Stellenwertes der Sprachen im Unterricht zu eröffnen und das Konzept der Mehrsprachigkeit zu verbreiten. Seit 2004 koordiniert die EDK die von den einzelnen Landesteilen organisierte Sprachenpolitik. Im Rahmen ihrer Erklärung zur Sprachenpolitik im Januar 2003 hat die CIIP (Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin) - in Wahrnehmung ihrer Aufgabe, die Einführung der L2 und L3 in der Westschweiz zu koordinieren - die GREL (Groupe de Référence Enseignement des Langues) damit beauftragt, die Prinzipien der erwähnten Erklärung umzusetzen und Überlegungen zur Problematik des Unterrichts in den Fremdsprachen anzustellen. Im November 2007 hat dann das dritte Sprachenforum der CIIP, das von der GREL an der HEP BEJUNE in Biel ausgerichtet wurde, die Arbeiten aus den beiden vorangegangenen Foren über eine integrierte Didaktik der Sprachen fortgeführt. GREL und Babylonia suchen sowohl den Kontakt mit den Lehrkräften in Schule, Aus- und Weiterbildung, als auch mit den Verantwortlichen in den Ministerien und Behörden. Daher ist die Nummer 1/2008 dem Thema und den Dokumenten des Forums gewidmet. […]

Sonia Rezgui

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