La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

Chancen und Gefahren von Wortschatzarbeit im bilingualen Sachfachunterricht

Bettina Imgrund
Zug

Résumé

L’enseignement bilingue est perçu à l’heure actuelle comme un des instruments les plus puissants au service du développement du plurilinguisme en Europe. L’intégration de cette forme d’enseignement dans le programme du concept des langues de 1998 s’appuie sur cette idée. L’objectif du présent article est d’approfondir la question de savoir ce qui reste à faire dans ce domaine afin de définir une démarche adéquate pour la suite. Au travers d’illustrations méthodologiques et didactiques, nous allons montrer ce que cela signifie pour l’enseignant-e tout en nous penchant sur les zones problématiques pour l’apprenant à partir de recherches dans ce domaine. Indépendamment du point de vue que l’on adopte, le travail lexical constitue un point de référence.

Zusammenfassung

Bilingualer Sachfachunterricht gilt heute als eines der wirkungsvollsten Instrumente zur Förderung von Mehrsprachigkeit in Europa. So hat auch das Schweizer  Gesamtsprachenkonzept von 1998 diese Unterrichtsform in sein Programm aufgenommen. Ziel des vorliegenden Beitrags ist es, den Blick auf das zu lenken, was an weiteren Planungsarbeiten zu tun ist. Dazu werden einerseits aus der Lehrperspektive die didaktisch-methodischen Möglichkeiten illustriert, zum anderen werden aber auch potenzielle Problembereiche durch Forschungen aus der Lernerperspektive eruiert. Beide Male bildet die Wortschatzarbeit den Bezugspunkt.

Ti interessa il testo completo dell’articolo? / Le texte complet de l’article vous intéresse? / Sind Sie am vollständigen Artikeltext interessiert? / If you are interested in the entire article