La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

Die Zielsprache als Unterrichtssprache in den Niederlanden: Ein Motivationsproblem

Erik Kwakernaak
Groningen, NL

Résumé

Cette contribution traite la question du présent numéro dans le cadre des écoles «monolingues» hollandaises qui proposent des cours de langue étrangère dans la langue première. L’auteur explicite l’ampleur d’une situation d’enseignement où les enseignant-e-s parlent trop peu la langue cible et ne poussent pas suffisamment les apprenant-e-s à s’exprimer dans cette langue. Selon l’auteur cette situation dénote de manière symptomatique les problèmes de motivation recrudescents dans les écoles ces dernières décennies. Les réactions des acteurs-trices sur la scène politique ainsi que celles des décideurs-euses au niveau de l’éducation apparaissent comme fuite collective vers la théorie, thématisant de manière unilatérale les questions de motivation intrinsèque et qui ne sauraient proposer une base solide pour résoudre de manière satisfaisante les problèmes qui se posent.

Zusammenfassung

Dieser Beitrag behandelt die Problematik dieser Nummer im Rahmen der niederländischen so genannten „monolingualen“ Schulen, in denen der Fremdsprachenunterricht in der Erstsprache erteilt wird. Der Autor erklärt, dass dieser Ansatz in Schulen sehr verbreitet sei: Zu wenig sprechen die Lehrer die Zielsprache, zu wenig motivieren sie ihre Schüler dazu. Seiner Meinung nach ist dies das Symptom der zunehmenden Motivationsprobleme in den Schulen der letzten Jahrzehnte. Reaktionen von Teilnehmer an der bildungspolitischen Debatte und der Entscheidungsträger im Bildungswesen erscheinen als eine kollektive Flucht in Theorien, die einseitig die interne Lernmotivation thematisieren und welche kaum als Lösung der Probleme eine adäquate Grundlage bieten.

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