La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

Die Projekte des NFP 56 und die Sprachenstrategien in der mehrsprachigen Schweiz

Sandra Hutterli
EDK, Bern

Résumé

Les résultats de l’axe de recherche langue et école du PNR56 nous livre des indices importants quant au développement de l’enseignement des langues en Suisse et s’inscrit dans une stratégie de la politique des langues de la CDIP. Ils éclairent la question du nouveau modèle des deux langues étrangères dès l’école primaire, présentent des modèles possibles pour l’enseignement d’une troisième langue étrangère au secondaire I, justifient les desiderata pour le développement de l’enseignement bilingue, mettent en lumière les facteurs favorisant l’acquisition de compétences langagières et permettent de comprendre la mise en oeuvre des stratégies linguistiques sur le terrain. Le développement de projets de recherches en études longitudinales devrait donner une base scientifique à des décisions politiques. Par ailleurs, ces nouvelles connaissances doivent mener à une réflexion didactique afin que les résultats puissent durablement être utiles à la pratique.

This debate is even more impassioned since it is based on several implicit assumptions, such as:

  • What happens at the level of compulsory education, in particular at the lower secondary level (which languages, at which stage? how many lessons, etc.) determines the level of competence attained in adult life;
  • Mastery of one or several foreign languages is essential for your professional career and meets the demands of employers;
  • Knowing and using one or more foreign language strongly influences cultural configurations and individual and collective identities.

These implicit assumptions are being addressed in the national research project 56, on which this article is based. 

Zusammenfassung

Die Ergebnisse des NFP 56 im Schwerpunkt Sprache und Schule liefern wichtige Hinweise für die Weiterentwicklung des Sprachenunterrichts in der Schweiz und gliedern sich ein in die Sprachenstrategie der EDK. Sie geben Aufschluss über das eingeführte Modell mit zwei Fremdsprachen ab der Primarschulstufe, bieten mögliche Modelle für das Angebot einer dritten Fremdsprache auf der Sekundarschulstufe I, begründen Desiderate für eine Weiterentwicklung zweisprachiger Unterrichtsangebote, zeigen Faktoren auf, welche die Entwicklung der Sprachkompetenz unterstützen und geben Einblick in das Verständnis der Umsetzung der Sprachenstrategien im Schulfeld. Weiterführungen einzelner Untersuchungen in Langzeitstudien sollten weitere relevante Impulse für bildungspolitische Entscheide geben. Zudem ist eine Didaktisierung der Erkenntnisse anzustreben, um die Ergebnisse in der Schulpraxis nachhaltig nutzbar zu machen.

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