La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

Finestra

Die Überprüfung der berufsspezifischen Fremdsprachenkompetenz an Schweizer PH

Kurzüberblick und zwei praktische Beispiele

Reto Hunkeler
St. Gallen

Résumé

Une enquête sur la question du rôle des diplômes de langues internationaux dans les Hautes Ecoles Pédagogiques (HEP) en Suisse (2009) a donné lieu à une réflexion autour d’éléments pertinents pour l’évaluation de compétences langagières spécifiques à la pratique professionnelle pour l’enseignement des langues étrangères pour ces instituts de formation. Si relativement peu de HEP utilisent des instruments spécifiques à l’évaluation de ces compétences, elles proposent par contre une large gamme d’attestations sous diverses formes: c’est au travers d’un exemple d’attestation pour le niveau jardin d’enfants/école primaire et d’un exemple pour le niveau du secondaire I que nous allons illustrer cela. C’est dans ce contexte précis que nous allons tenter de montrer comment nous pourrions poser des bases qui serviraient de points de repères à l’évaluation de compétences pour la pratique professionnelles.
Pour terminer, nous nous pencherons sur la problématique posée par le concept de «compétences en langues étrangères pour la pratique professionnelle» et nous montrerons comment les éléments de l’évaluation de ces compétences peuvent être rattachés à un «profil langagier de compétences pour la pratique professionnelle».

Zusammenfassung

Im Rahmen einer Untersuchung zum Umgang mit internationalen Sprachdiplomen an den Pädagogischen Hochschulen (PH) der Schweiz (2009) entstand auch eine Bestandesaufnahme von Elementen, die zur Überprüfung der berufsspezifischen Fremdsprachenkompetenz an den Ausbildungsinstitutionen angewandt werden. Ist die Anzahl von PH, die solche Instrumente gezielt zur Überprüfung einsetzen, relativ klein, so ist der Fächer an Formen, die z.B. bei Leistungsnachweisen eingesetzt werden, sehr breit. Diese Spannweite wird anhand von je einem Beispiel auf der Kindergarten/Primarstufe und der Sekundarstufe I illustriert. Vor diesem Hintergrund wird anschliessend der Versuch einer Matrix gezeigt, die als „Grundgerüst“ zur Gestaltung von berufsspezifischen Überprüfungselementen der Fremdsprachenkompetenz dienen kann.
Im abschliessenden Ausblick wird auf die begriffliche Problematik einer „berufsspezifischen Fremdsprachenkompetenz von Lehrpersonen“ eingegangen und aufgezeigt, wie die Gestaltung von Überprüfungselementen mit einem „berufsspezifischen sprachlichen Kompetenzprofil“ verknüpft werden kann.

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