La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

Von Wundern, Helden und extremen Erfahrungen …

Linguistische und psychologische Signifikanz von Aufgabenstellungen

Wilfried Krenn
Graz

Résumé

L’article décrit la différence entre la signification linguistique et la signification psychologique des tâches dans l’enseignement des langues. L’auteur apporte différents arguments pour justifier sa requête de rendre plus signifiantes les tâches dans le ici et maintenant de la classe. Dans la dernière partie de l’article il reprend le concept de Kieran Egan sur les instruments cognitifs et montre comment les idées de Egan permettent de rendre les tâches plus motivantes tant pour les enseignants que pour les élèves.

Zusammenfassung

Der Artikel beschreibt den Unterschied zwischen linguistischerund psychologischer Signifikanz von Aufgaben im Sprachunterricht. Der Autor präsentiert verschiedene Argumente für sein Anliegen, Aufgaben im Hier und Jetzt des Klassenzimmers signifikanter zu machen. Der letzte Teil des Artikels stellt Kieran Egans Konzept kognitiver Instrumente in den Mittelpunkt und zeigt, wie diese Vorstellungen Aufgaben für Lehrende und Lernende motivierender machen können.

Ti interessa il testo completo dell’articolo? / Le texte complet de l’article vous intéresse? / Sind Sie am vollständigen Artikeltext interessiert? / If you are interested in the entire article