La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

Innovation - Tradition - Praxistauglichkeit

Nelly Heer
Genf

Les manuels scolaires jouent toujours un rôle important dans l’enseignement obligatoire – encore davantage lorsque de nouveaux concepts didactiques ou autres sont à implémenter dans les écoles. On oublie pourtant souvent que ces moyens d’enseignement ne sont pas que de simples outils véhiculant des innovations, mais qu’ils font eux-mêmes partie de celles-ci et représentent à leur tour de nouveaux concepts textuels. Ceci demande un travail de persuasion particulier et de formation spécifique en vue de l’utilisation de ces moyens auprès des enseignants, mais également auprès des parents – un  public certes indirect mais pas moins critique (et influent pour ce qui concerne la réussite des changements concernant l’enseignement).
Quels sont les aspects décisifs pour la réussite d’un concept innovateur – dans et au moyen des manuels scolaires – dans les salles de classes? La recherche sur les manuels scolaires présente encore des lacunes sur ces points-là, ce qui s’explique entre autres par la complexité et l’ampleur de telles études.  L’article tente néanmoins de trouver une réponse à cette question en s’appuyant sur le fait qu’un manuel scolaire est toujours le fruit d’un compromis (cf. plurifonctionnalité et multi-dimensionnalité des moyens d’enseignement), ce qui ne facilite pas la tâche des auteurs et nécessite une collaboration constructive des différentes parties (politique, éducation, didactique, pédagogie, etc.).

Lehrmittel spielen nach wie vor eine zentrale Rolle im obligatorischen Schulunterricht – besonders, wenn es um die praktische Umsetzung von Neuerungen im Klassenzimmer geht, die durch curriculare, (fach-)didaktische, bildungspolitische usw. Entwicklungen veranlasst sein können. Oft übersieht man dabei allerdings die Tatsache, dass Lehrmittel nicht nur als Transportmittel von Entwicklung und Innovation fungieren und neue Konzepte ins Klassenzimmer tragen, sondern selbst Teil der Innovation sind bzw. eigene (konzeptionelle) Innovationen darstellen. Diesen verschiedenen Funktionen gilt es sowohl in den verschiedenen Stadien der Lehrmittelproduktion als auch im Prozess der Lehrmitteleinführung Rechnung zu tragen. Neue Methoden, neue Inhalte, neue Schulbuchkonzeptionen/-architekturen… Wie viel Veränderung verträgt das System der Grammar of Schooling, das grundsätzlich „gegenüber Innovationsansprüchen ein Beharrungsvermögen auf[weist]“? Und wer entscheidet letztendlich, was gute Schulbücher sind?
Der vorliegende Beitrag versucht das Spannungsfeld zwischen Kontinuität und Wandel, der Sicherheit des Bewährten und der Anziehungskraft des Neuen auszuleuchten und dabei die Gratwanderung zu skizzieren, auf die sich Lehrmittelautoren begeben müssen, wollen sie denn die hohen und höchst unterschiedlichen Erwartungen erfüllen, vor denen sie heutzutage stehen.

 

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