La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

Berlin, Berlin

Kreativität im Literaturunterricht als Herausforderung für die Lehrerfortbildung

Christian Elben & Hans-Georg von Arburg
Lausanne

La littérature devrait occuper une place centrale au sein de l’enseignement des langues étrangères au secondaire I et II. En tant que pratique à diverses facettes elle favorise un échange créatif avec de multiples perspectives inattendues. La lecture ainsi que le partage d’expériences littéraires peuvent motiver les apprenant-e-s et les amener à se surpasser. Ceci si ces pratiques ont lieu sous forme d’un dialogue qui ne se fixe pas pour but premier de résoudre «correctement» l’étrangeté, mais qui cherche à provoquer une confrontation polyphone et créative avec cette dernière. Un nouveau programme de formation continue à l’Université de Lausanne teste et étudie les enjeux d’une telle approche aux textes littéraires. Cette formation ne veut aucunement transmettre des outils didactiques prédéfinis. Elle cherche bien plus à mettre en valeur le potentiel innovant de la littérature pour l’enseignement des langues étrangères. L’article suivant s’inspire d’une formation pilote dédiée à la littérature germanophone sur Berlin aux 20ème et 21ème siècles. On y découvre dans quelle mesure des espaces ouverts – qui provoquent un rapport créatif à la littérature – peuvent être construits. Il s’agit là d’une ouverture qui pourrait bel et bien favoriser la programmation de cours de littérature similaires au sein des écoles.

Als offenes Sinnangebot, das zu einem kreativen Umgang mit Fremdem einlädt, hat Literatur im Fremdsprachenunterricht der Sekundarstufe I und II eine zentrale Bedeutung. Lektüre und Diskussion von Literatur kann Schülerinnen und Schüler motivieren und produktiv machen, wenn sie in einem Dialog geführt wird, bei dem es nicht in erster Linie um das Verstehen als „richtiges“ Aufheben von Fremdheit, sondern um eine mehrstimmige, kreative Auseinandersetzung mit dieser Fremdheit geht. Einen solchen Umgang mit literarischen Texten will ein neues Fortbildungsprogramm an der Universität Lausanne ausprobieren und einüben. Dabei geht es nicht um die Vermittlung fertiger didaktischer Sequenzen, sondern um Impulse für mehr Kreativität im Umgang und Einsatz von Literatur im Unterricht. Am Beispiel einer aktuellen Fortbildung zur deutschsprachigen Literatur über Berlin aus dem 20. und 21. Jahrhundert wird im Folgenden dargelegt, wie Räume geschaffen werden können, in denen ein kreativer Umgang mit Literatur zu erleben ist, der zu einem vergleichbaren Literaturunterricht in den Schulen inspirieren mag.

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