La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

Une pédagogie adaptée – Suggestions pour les écoles genevoises

Renate von Davier
Genève

Dans le canton de Genève, les services concernés du Département d’Instruction Publique, à savoir les directions générales de l’école primaire, du cycle d’orientation, de l’enseignement postobligatoire et l’office médico-pédagogique, ont créé ensemble un site internet1 à l’intention des enseignants qui accueillent dans leur classe un élève à besoins éducatifs particuliers. Le site a pour but de leur proposer des outils ainsi que des conseils pédagogiques propres à pallier les difficultés spécifiques de ces élèves.
L’article suivant figure parmi les documents publiés sur le site.
S’inscrivant dans une pédagogie de la différenciation, le texte est centré sur l’acquisition des langues étrangères.
Bien que les différentes stratégies de compensation et les propositions didactiques qui y sont développées prennent avant tout en compte les besoins des élèves dyslexiques/dysorthographiques, nombre d’entre elles sont pareillement profitables à l’ensemble des élèves et plus particulièrement à ceux qui rencontrent des difficultés d’apprentissage. […]

Ti interessa il testo completo dell’articolo? / Le texte complet de l’article vous intéresse? / Sind Sie am vollständigen Artikeltext interessiert? / If you are interested in the entire article