La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

Frühe Förderung und Bildungspolitik

Margrit Stamm
Bern

Le présent article se préoccupe du rapport complexe entre l’enseignement précoce et la politique de formation scolaire en lien avec les recherches scientifiques dans ce domaine. A la question de savoir pourquoi une telle valeur est accordée à la promotion de l’enseignement précoce, il n’y a pas de réponse simple. Les opinions sont fort partagées: tandis que les uns attribuent à ces mesures particulières des effets presque magiques, les autres les rejettent totalement. Il en résulte une situation grotesque, à savoir: la politique éducative intègre peu ou partiellement des résultats importants de la recherche. Néanmoins, pour avancer dans le débat, on devrait chercher réponse à trois questions fondamentales: 1) Qu’est-ce qui constitue un enseignement précoce ou non? 2) Quels sont les obstacles à un tel enseignement dispensé aux enfants défavorisés? et 3) Comment choisir des mesures vraiment efficaces dans la masse de propositions visant toutes à améliorer les capacités langagières des enfants? Sur la base de ces considérations, l’auteure se prononce sur les chances et les limites d’un enseignement précoce.

Der vorliegende Beitrag befasst sich mit dem schwierigen Verhältnis von früher Förderung und Bildungspolitik vor dem Hintergrund wissenschaftlicher Erkenntnisse. Ausgehend von der Frage, weshalb frühe Förderung heute Hochkonjunktur hat und woher ihr hoher Stellenwert kommt, wird aufgezeigt, dass es darauf keine einfache Antwort gibt. Die Meinungen hierzu sind sehr gespalten: Während die einen der frühen Förderung fast magische Wirkung zuschreiben, lehnen sie die anderen durchgehend ab. Dies führt dazu, dass die Bildungspolitik verschiedene wichtige Erkenntnisse der frühkindlichen Bildungsforschung kaum oder nur einseitig aufnimmt. Dabei handelt es sich um Antworten auf drei Fragen: (1) was frühe Förderung ist und was nicht, (2) welches die Hürden früher Förderung für benachteiligte Kinder sind und drittens die Problematik der unübersehbaren Vielfalt an Sprachförderangeboten und ihre sehr oft eingeschränkte Wirksamkeit. Auf dieser Basis diskutiert der Beitrag abschliessend die Chancen und Grenzen früher Förderung.

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