La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

Kommunikationsstrategien bei mehrsprachigen SchülerInnen im reziprok-immersiven Kindergarten FiBi (Filière Bilingue) in Biel/Bienne

Kristel Straub
Solothurn

Le projet Filière Bilingue est un programme réciproque-immersif dès l’école enfantine, débuté à Bienne en août 2010 et financé par le canton de Berne. Cet enseignement réciproque-immersif permet à l’enfant de se plonger dans un monde bi- voire plurilingue (suisse-allemand et français). Pour conduire leurs interactions quotidiennes en situation exolingue, les enfants doivent s’appuyer sur des stratégies communicatives: celles-ci constituent, dans le cadre d’un enseignement réciproque-immersif, un élément fixe dans les méthodes d’interaction, à la fois entre les enfants et les enseignants et entre enfants. Maîtriser des stratégies communicatives devient donc un enjeu nécessaire dans l’apprentissage de langues étrangères ou secondes. Le travail de recherche a pour objectif de mettre en évidence le développement des outils communicatifs tout au long de l’apprentissage d’une nouvelle langue grâce à des interviews guidés d’évaluation linguistique. Les premiers résultats obtenus permettent en outre de mettre en évidence des pistes d’application didactique, et peuvent être intégrés dans l’enseignement des langues étrangères.

Das Projekt Filière Bilingue ist ein Immersionsprogramm ab der Kindergartenstufe, das seit 2010 von der Stadt Biel angeboten und vom Kanton Bern finanziert wird. Durch den zweisprachigen Unterricht werden die deutsch- und französischsprachigen Kinder von Anfang an mit den beiden Sprachen (Schweizer-)Deutsch und Französisch konfrontiert. Sie müssen kommunikative Strategien entwickeln und nutzen, um zu verstehen und sich ausdrücken zu können. Im Rahmen dieses Immersionsunterrichts sind Kommunikationsstrategien demzufolge fester Bestandteil der Gespräche zwischen den Schülerinnnen und Schülern als auch mit der Lehrperson. Meine Untersuchung setzt sich anhand von Sprachstandtests mit diesen Kommunikationsstrategien auseinander und gibt neben den hier gewonnenen Erkenntnissen auch erste didaktische Herangehensweisen zu den Kommunikationsstrategien im immersiven Unterricht. Gleichzeitig können die Erkenntnisse für den Fremdsprachenunterricht übernommen werden, da sich die SchülerInnen auch dort mit kommunikativen Strategien behelfen müssen.


 

 

 

Ti interessa il testo completo dell’articolo? / Le texte complet de l’article vous intéresse? / Sind Sie am vollständigen Artikeltext interessiert? / If you are interested in the entire article