La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

Vers un idéalisme lucide et un scepticisme participatif

Alexandre Duchêne,

Thomas Studer, Raphael Berthele & Susanne Obermayer
Fribourg

Questo contributo s’interroga sul ruolo della ricerca in scienze del linguaggio quando esplora questioni di scottante attualità sociale. Evidenziando le tensioni e i dilemmi inerenti ai complessi rapporti tra scienza e città, questo testo sostiene un idealismo lucido e uno scetticismo partecipativo.

Alors que l’Europe est confrontée à un afflux de réfugié-e-s sur ses territoires, la question de leur intégration langagière prend une place importante dans l’espace public. Il en résulte des initiatives collectives et individuelles, des actions sur le terrain (comme par exemple la mise en place de cours de langues par des groupes de bénévoles, l’usage de traducteurs dans différents espaces sociaux, etc.) ou encore la création d’organismes publics ou privés destinés à leur prise en charge. La thématique des réfugié-e-s est également l’objet de débats politiques où les enjeux langagiers émergent de façon récurrente.
Dans ces conditions socio-politiques, les chercheur-e-s travaillant dans les domaines de la linguistique appliquée et de la didactique des langues, de la linguistique de l’acquisition et de la psycholinguistique ou encore de la sociolinguistique et de la politique des langues, sont confronté-e-s à une série de questionnements portant sur les apports, les limites et les critiques de leurs recherches. […]

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