La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

Formation à l’Eveil aux langues et intégration des réfugies syriens au Liban

Isabelle Grappe
Beyrouth

Awakening to languages helped Lebanese teachers dealing with linguistic challenges in situations of influx of Syrian refugees in their classes by motivating them to learn French or English as a foreign language. The teacher’s legitimation of the language(s)/culture(s) of these students in class allowed not only the teachers to exceed their rejection of minority cultures, but also students to accept each other difference.

Cet article montrera comment l’éveil aux langues a permis à 1’500 enseignants libanais de français et d’anglais langues secondes, non formés aux stratégies d’enseignement des langues étrangères, de gérer les arrivées journalières d’un à dix Syriens par jour dans leur classe. Mené entre mars 2013 et janvier 2016, le projet «L’accès à l’éducation par la langue pour les élèves réfugiés syriens» a permis d’intégrer 60’000 élèves de 8 à 14 ans des cycles 2 et 3. Cette action a été cofinancée par l’Union européenne et le British Council avec l’Institut français comme partenaire associé. Elle a été réalisée en soutien au Ministère libanais de l’éducation et de l’enseignement supérieur, à sa demande. […]

Ti interessa il testo completo dell’articolo? / Le texte complet de l’article vous intéresse? / Sind Sie am vollständigen Artikeltext interessiert? / If you are interested in the entire article