Formation à l’Eveil aux langues et intégration des réfugies syriens au Liban
Isabelle Grappe | |
Awakening to languages helped Lebanese teachers dealing with linguistic challenges in situations of influx of Syrian refugees in their classes by motivating them to learn French or English as a foreign language. The teacher’s legitimation of the language(s)/culture(s) of these students in class allowed not only the teachers to exceed their rejection of minority cultures, but also students to accept each other difference. | Cet article montrera comment l’éveil aux langues a permis à 1’500 enseignants libanais de français et d’anglais langues secondes, non formés aux stratégies d’enseignement des langues étrangères, de gérer les arrivées journalières d’un à dix Syriens par jour dans leur classe. Mené entre mars 2013 et janvier 2016, le projet «L’accès à l’éducation par la langue pour les élèves réfugiés syriens» a permis d’intégrer 60’000 élèves de 8 à 14 ans des cycles 2 et 3. Cette action a été cofinancée par l’Union européenne et le British Council avec l’Institut français comme partenaire associé. Elle a été réalisée en soutien au Ministère libanais de l’éducation et de l’enseignement supérieur, à sa demande. […] |
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