La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

Differentiating through posture and proxemics in foreign language classes

 

Brahim Azaoui
Université de Montpellier

Cette contribution s’intéresse à la réalisation multimodale de la différenciation dans les relations ou les interactions enseignant-élève. Il s’agit de montrer en quoi et comment la posture physique et le comportement proxémique de l’enseignant de langue participent au processus de différenciation dans l’apprentissage des langues. Un double point de vue prenant en compte la perspective du chercheur ainsi que celle d’élèves est retenu puisque notre analyse s’appuie tant sur des vidéos de classe que sur des commentaires d’élèves concernant la posture et la proxémie de leur enseignant. Nos résultats permettent de mettre en exergue le rôle que ces ressources kinésiques peuvent jouer dans le processus de différenciation au niveau psycho-affectif et dans le travail d’enrôlement. Nous argumentons en faveur d’une prise en compte de ces pratiques proxémiques dans la formation des enseignants, pour en faire une stratégie d’enseignement consciente et intentionnelle.

 

Introduction

Differentiated instruction is neither a recent concept, nor a contemporary topic (Kahn, 2010; Feyfant, 2016; Meirieu, 2016). Over time, various definitions have been proposed and we examine Perrenoud’s (1992) statement: “Différencier, c’est organiser les interactions et les activités de sorte que chaque élève soit constamment ou du moins très souvent confronté aux situations didactiques les plus fécondes pour lui” (1992, italics by Azaoui). That is, these activities and interactions need to be adapted to the students’ characteristics, be they cultural, linguistic, motivational, or related to the students’ cognitive styles, learning strategies or abilities.

In this paper, we decided not to focus on the adaptation of the lesson contents and activities to the students’ needs, but rather on its non-verbal realisation during classroom interaction. In other words, we will focus on how individualised scaffolding is implemented at the interactional level. Though this differentiating practice is often regarded as a spontaneous one, […]

Ti interessa il testo completo dell’articolo? / Le texte complet de l’article vous intéresse? / Sind Sie am vollständigen Artikeltext interessiert? / If you are interested in the entire article