Didactique intégrée des langues: dispositif pour futurs enseignants primaires
Carine Reymond | |
Comme annoncé dans le dernier numéro de notre revue, nous poursuivons les réflexions sur une didactique intégrée des langues à travers différents champs thématiques concernés par un tel enseignement. Dans cette perspective, nous publions ici - en complément de l’article précédent - une contribution de Carine Reymond et d’Olivier Mack de la HEP Lausanne traitant de la formation pour futurs enseignants de langues à l’école primaire. Leurs propositions ont été présentées lors d’un symposium qui s’est tenu en septembre dernier à Fribourg pendant la 4e Conférence internationale sur l’acquisition d’une 3e langue et le plurilinguisme. | Préambule: nous avons choisi comme formulation épicène d’alterner par paragraphe le masculin et le féminin pour parler des étudiants et des étudiantes en formation à la HEP Vaud. Notre article se penche sur la conception d’un dispositif de formation initiale intégrant trois langues (français langue étrangère, allemand, anglais) pour de futurs enseignants primaires, (Bachelor +3/+6). Nous exposerons d’abord les composantes retenues en tenant compte des contraintes institutionnelles (structure et contenus des modules). Dans un deuxième temps, nous nous attarderons sur nos interrogations épistémologiques par rapport à la didactique intégrée et aux conditions qui favorisent les synergies entre les trois langues précitées. |
Ti interessa il testo completo dell’articolo? / Le texte complet de l’article vous intéresse? / Sind Sie am vollständigen Artikeltext interessiert? / If you are interested in the entire article
- Abbonati! / Abonnez-vous! / Babylonia abonnieren! / Take a subscription!
- Acquista l’articolo in pdf! / Achetez l’article en pdf! / Kaufen Sie den Artikel in PDF-Format! / Buy the article in PdF! (CHF 6.-)