La Revista per instruir ed emprender linguatgs


2005 - N4

Miscellanea

Responsabili di redazione per il tema:
Verantwortliche für den thematischen Teil:
Responsables de rédaction pour le thème:
Responsabels per la part tematica:

Gianni Ghisla & Gé Stoks

2005 - N3

The Lexical Approach
Lexikalischer Ansatz
L’approche lexicale
L’approccio lessicale
Avischinaziun lexicala

Responsabili di redazione per il tema:
Verantwortliche für den thematischen Teil:
Responsables de rédaction pour le thème:
Responsabels per la part tematica:

Jean Rüdiger-Harper & Gé Stoks

2005 - N2

La dimension orale
La dimensione orale
Mündliche Fertigkeiten
La dimensiun orala

Responsabili di redazione per il tema:
Verantwortliche für den thematischen Teil:
Responsables de rédaction pour le thème:
Responsabels per la part tematica:

Giovanni Mascetti & Mireille Venturelli

2005 - N1

Der Text als Frage
Il testo come interrogativo
Le texte comme questionnement
Il text sco dumonda

Responsabile di redazione per il tema:
Verantwortliche für den thematischen Teil:
Responsable de rédaction pour le thème:
Responsabel per la part tematica:

Silvia Serena


2004 - N4

Sprachen - Beruf - Berufung
Langues - profession - vocation
Lingue - professione - vocazione
Linguas - professiun - vocaziun

Responsabile di redazione per il tema:
Verantwortliche für den thematischen Teil:
Responsable de rédaction pour le thème:
Responsabel per la part tematica:

Daniel Stotz

2004 - N3

Sprachkursleiter/innen in der Erwachsenenbildung
I docenti di lingue nella formazione degli adulti
Les enseignant-e-s de langues dans la formation des adultes
Ils magisters da linguatg en la furmaziun da creschids

Responsabile di redazione per il tema:
Verantwortliche für den thematischen Teil:
Responsable de rédaction pour le thème:
Responsabel per la part tematica:

Margrit Hagenow-Caprez

2004 - N2

Das europäische Sprachenportfolio in der Schweiz
Il Portfolio europeo delle lingue in Svizzera
Le Portfolio européen des langues en Suisse
Il Portfolio europeic da las linguas en Svizra

Responsabili di redazione per il tema:
Verantwortliche für den thematischen Teil:
Responsables de rédaction pour le thème:
Responsabels per la part tematica:

Rolf Schärer & Gé Stoks

2004 - N1

D’autres langues en Suisse
Altre lingue in Svizzera
Andere Sprachen in der Schweiz
Auters linguatgs en Svizra

Responsabili di redazione per il tema:
Verantwortliche für den thematischen Teil:
Responsables de rédaction pour le thème:
Responsabels per la part tematica:

Jean-François de Pietro


2003 - N3-4

Die Ausbildung der L2-Lehrkräfte in der Schweiz
La formation des enseignants de L2 en Suisse
La formazione degli insegnanti di L2 in Svizzera
La formaziun dals magisters da L2 en Svizra

Responsabili di redazione per il tema:
Verantwortliche für den thematischen Teil:
Responsables de rédaction pour le thème:
Responsabels per la part tematica:

Gianni Ghisla
con la collaborazione di Ida Bertschy e Esther Saurer

2003 - N2

La grammatica nell’insegnamento delle L2
Die Grammatik im Fremdsprachenunterricht
La grammaire dans l’enseignement des L2
La grammatica en l’instrucziun da L2

Responsabile di redazione per il tema:
Verantwortliche für den thematischen Teil:
Responsable de rédaction pour le thème:
Responsabel per la part tematica:

Hannelore Pistorius

2003 - N1

I giochi didattici nell’insegnamento delle L2
Didaktische Spiele im Fremdsprachenunterricht
Les jeux didactiques dans l’enseignement des L2
Gieus didactics en l’instrucziun da L2

Responsabile di redazione per il tema:
Verantwortliche für den thematischen Teil:
Responsable de rédaction pour le thème:
Responsabel per la part tematica:

Dorothea Lévy-Hillerich


2002 - N4

Le teorie dell’apprendimento delle lingue
Sprachlerntheorien
Les théories de l’apprentissage des langues
Teorias d’emprender linguatgs
Theories of language learning

Responsabile di redazione per il tema:
Verantwortliche für den thematischen Teil:
Responsable de rédaction pour le thème:
Responsabel per la part tematica:

Gé Stoks

2002 - N3

Le competenze linguistiche
Sprachkompetenzen
Les compétences langagières
Cumpetenzas linguisticas

Responsabili di redazione per il tema:
Verantwortliche für den thematischen Teil:
Responsables de rédaction pour le thème:
Responsabels per la part tematica:

Gianni Ghisla & Gé Stoks

La parte tematica di questo numero è stata redatta in collaborazione con l'Istituto Svizzero di Pedagogia per la Formazione Professionale (ISPFP) di Losanna.

2002 - N2

Strategie nell’insegnamento / apprendimento delle L2
Strategien für den Sprachunterricht und das Sprachenlernen
Stratégies dans l’enseignement / apprentissage des L2
Strategias da l’instruir e da l’emprender L2

Responsabili di redazione per il tema:
Verantwortliche für den thematischen Teil:
Responsables de rédaction pour le thème:
Responsabels per la part tematica:

Gianni Ghisla & Gé Stoks

2002 - N1

English.ch
Anglais.ch
Englisch.ch
Inglese.ch
Ingles.ch

Responsabili di redazione per il tema:
Verantwortliche für den thematischen Teil:
Responsables de rédaction pour le thème:
Responsabels per la part tematica:

Jean Rudiger-Harper & Gé Stoks


2001 - N4

Die Schweiz, die Sprachen und 10 Jahre Babylonia
La Svizzera, le lingue e 10 anni di Babylonia
La Suisse, les langues et 10 ans de Babylonia
La Svizra, ils linguatgs e 10 onns Babylonia

Responsabile di redazione per il tema:
Verantwortliche für den thematischen Teil:
Responsable de rédaction pour le thème:
Responsabel per la part tematica:

Gianni Ghisla

2001 - N3

La pédagogie du projet
La pedagogia per progetti
Die Projektpädagogik
La pedagogia per projects

Responsabile di redazione per il tema:
Verantwortliche für den thematischen Teil:
Responsable de rédaction pour le thème:
Responsabel per la part tematica:

Mireille Venturelli

2001 - N2

Deutsch.ch: Sprache, Literatur und Kultur in der Schweiz
Deutsch.ch: langue, littérature et culture en Suisse
Deutsch.ch: lingua, letteratura e cultura in Svizzera
Deutsch.ch: linguatg, litteratura e cultura en Svizra

Responsabile di redazione per il tema:
Verantwortliche für den thematischen Teil:
Responsable de rédaction pour le thème:
Responsabel per la part tematica:

Hanspeter von Flüe-Fleck

2001 - N1

L'anno europeo delle lingue
Europäisches Jahr des Sprachen
L'année européenne des langues
Onn europeic da las linguas
European Year of Languages

Responsabili di redazione per il tema:
Verantwortliche für den thematischen Teil:
Responsables de rédaction pour le thème:
Responsabels per la part tematica:

Gabriela Fuchs & Gianni Ghisla


2000 - N4

European Language Portfolio II
Das europäische Sprachenportfolio II
Il Portfolio europeo delle lingue II
Le Portfolio européen des langues II
Il Portfolio europeic da las linguas II

Responsabile di redazione per il tema:
Verantwortliche für den thematischen Teil:
Responsable de rédaction pour le thème:
Responsabel per la part tematica:

Rolf Schärer

2000 - N3

Lehrwerke im Fremdsprachenunterricht
I manuali nell'insegnamento delle L2
Les manuels dans l'enseignement des L2
Manuals en l'instructiun dals linguatgs

Responsabile di redazione per il tema:
Verantwortliche für den thematischen Teil:
Responsable de rédaction pour le thème:
Responsabel per la part tematica:

Francesca Roncoroni

2000 - N2

Italiano.ch - lingua, letteratura e cultura in Svizzera
Italiano.ch - Sprache, Literatur und Kultur in der Schweiz
Italiano.ch - langue, littérature et culture en Suisse
Italiano.ch - linguatg, litteratura e cultura en Svizra

Responsabili di redazione per il tema:
Verantwortliche für den thematischen Teil:
Responsables de rédaction pour le thème:
Responsabels per la part tematica:

Gianni Ghisla & Giovanni Mascetti

2000 - N1

Lernerfahrungen reflektieren - Lernerfolge beurteilen
Riflettere sulle esperienze di apprendimento - valutarne i risultati
Réfléchir sur les expériences d'apprentissage - en évaluer les résultats
Reflectar experienzas d’emprender – valitar lur success

Responsabile di redazione per il tema:
Verantwortliche für den thematischen Teil:
Responsable de rédaction pour le thème:
Responsabel per la part tematica:

Günther Schneider


1999 - N4

Mehrsprachiger Unterricht
Enseignement plurilingue
Insegnamento plurilingue
Instruziun plurilingua

Responsabile di redazione per il tema:
Verantwortliche für den thematischen Teil:
Responsable de rédaction pour le thème:
Responsabel per la part tematica:

Anne-Lore Bregy

1999 - N3

Français.ch - langue, littérature et culture en Suisse
Français.ch - lingua, letteratura e cultura in Svizzera
Français.ch - Sprache, Literatur und Kultur in der Schweiz
Français.ch - linguatg, litteratura e cultura en Svizra

Responsabile di redazione per il tema:
Verantwortliche für den thematischen Teil:
Responsable de rédaction pour le thème:
Responsabel per la part tematica:

Jean-François de Pietro

1999 - N2

S'ouvrir aux langues
Educazione plurilinguistica
Begegnung mit Sprachen
Educaziun plurilingua

Responsabile di redazione per il tema:
Verantwortliche für den thematischen Teil:
Responsable de rédaction pour le thème:
Responsabel per la part tematica:

Jean-François de Pietro

1999 - N1

European Language Portfolio
Portfolio européen des langues
Europäisches Sprachenportfolio
Portfolio europeo delle lingue
Portfolio europeic da las linguas

Responsabile di redazione per il tema:
Verantwortliche für den thematischen Teil:
Responsable de rédaction pour le thème:
Responsabel per la part tematica:

Rolf Schärer


1998 - N4

Die Zukunft der Sprachen in der Schweiz: das Gesamtsprachenkonzept
Il futuro delle lingue in Svizzera: il "Gesamtsprachenkonzept"
Le futur des langues en Suisse: le "Gesamtsprachenkonzept"
Il futur dals linguatgs en la Svizra: il "Gesamtsprachenkonzept"

Responsabile di redazione per il tema:
Verantwortliche für den thematischen Teil:
Responsable de rédaction pour le thème:
Responsabel per la part tematica:

Gianni Ghisla

1998 - N3

Lingua e cultura retoromance
Rätoromanische Sprache und Kultur
Langue et culture rhétoromanches
Lingua e cultura retorumantscha

Responsabile di redazione per il tema:
Verantwortliche für den thematischen Teil:
Responsable de rédaction pour le thème:
Responsabel per la part tematica:

Werner Carigiet

1998 - N2

Multimedia e insegnamento delle lingue
Multimedia im Fremdsprachenunterricht
Multimédia et enseignement des langues
Multimedia en l'instrucziun da linguas

Responsabile di redazione per il tema:
Verantwortliche für den thematischen Teil:
Responsable de rédaction pour le thème:
Responsabel per la part tematica:

Anton Lachner

1998 - N1

Aspetti del plurilinguismo
Aspekte der Mehrsprachigkeit
Aspects du plurilinguisme
Aspects da la plurilinguitad

(Atti del VI incontro ticinese sul plurilinguismo, Bellinzona)

Responsabili di redazione per il tema:
Verantwortliche für den thematischen Teil:
Responsables de rédaction pour le thème:
Responsabels per la part tematica:

Francesca Antonini & Bruno Moretti


1997 - N4

Il ruolo delle lingue nelle Università
Die Rolle der Sprachen an den Universitäten
Le rôle des langues dans les Universités
La rolla dals linguatgs a las Universitads

Responsabile di redazione per il tema:
Verantwortliche für den thematischen Teil:
Responsable de rédaction pour le thème:
Responsabel per la part tematica:

Jean-Marc Luscher

1997 - N3

Scambi linguistici
Sprachaustausche
Echanges linguistiques
Barat da linguatg

Responsabile di redazione per il tema:
Verantwortliche für den thematischen Teil:
Responsable de rédaction pour le thème:
Responsabel per la part tematica:

Hanspeter von Flüe-Fleck

1997 - N2

Il ruolo delle lingue nelle Scuole universitarie professionali
Die Rolle der Sprachen im Rahmen der Fachhochschulen
Le rôle des langues dans les Hautes écoles spécialisées
La rolla da las linguas en las Scolas autas professiunalas

Responsabile di redazione per il tema:
Verantwortliche für den thematischen Teil:
Responsable de rédaction pour le thème:
Responsabel per la part tematica:

Gianni Ghisla

1997 - N1

I testi autentici nelle L2
Authentische Texte im Fremdsprachen unterricht
Les textes authentiques en L2
Texts autentics en las L2

Responsabile di redazione per il tema:
Verantwortliche für den thematischen Teil:
Responsable de rédaction pour le thème:
Responsabel per la part tematica:

Gianni Ghisla


1996 - N4

L'uso delle lingue ufficiali in Svizzera a livello federale e cantonale
Die Amtssprachen in der Schweiz
L'emploi des langues officielles en Suisse au niveau fédéral et cantonal
L'applicaziun da las linguas uffizialas tar la Confederaziun e tar ils chantuns

(Atti del V incontro di Ascona sul plurilinguismo)

Responsabile di redazione per il tema:
Verantwortliche für den thematischen Teil:
Responsable de rédaction pour le thème:
Responsabel per la part tematica:

Constantin Pitsch

1996 - N3

Il ruolo delle lingue nella riforma della maturità
Die Rolle der Sprachen im Rahmen der gymnasialen Maturareform
Le rôle des langues dans la réforme de la maturité
La rolla da las linguas entaifer la refurma da la maturitad

Responsabile di redazione per il tema:
Verantwortliche für den thematischen Teil:
Responsable de rédaction pour le thème:
Responsabel per la part tematica:

Urs Dudli

1996 - N2

L'apprendimento del lessico
Wortschatzlernen
L'apprentissage du lexique
Emprender il vocabulari

Responsabile di redazione per il tema:
Verantwortliche für den thematischen Teil:
Responsable de rédaction pour le thème:
Responsabel per la part tematica:

Gianni Ghisla

1996 - N1

Le lingue nella maturità professionale
Die Sprachen an der Berufsmaturität
Les langues dans la maturité professionnelle
Las linguas en la maturitad professiunala

Responsabile di redazione per il tema:
Verantwortliche für den thematischen Teil:
Responsable de rédaction pour le thème:
Responsabel per la part tematica:

Christoph Flügel


1995 - N4

Le lingue nazionali fuori del loro territorio
Die Landes sprachen ausserhalb ihres Sprachgebietes
Les langues nationales hors de leur territoire
Las linguas naziunalas dador lur territori

(Atti del IV incontro di Ascona sul plurilinguismo)

1995 - N3

Scrivere
Schreiben
Écrire

1995 - N2

Il rapporto tra lingua materna (L1) e lingue seconde (L2)

1995 - N1

Altre lingue in Svizzera
Andere Sprachen in der Schweiz
Autres langues en Suisse
Otras linguas in Svizra

(Atti del III incontro di Ascona sul plurilinguismo)


1994 - N4

Strategie nell'insegnamento e nell'apprendimento: l'allievo come soggetto sociale e culturale

1994 - N3

Stratégie pour l'enseignement et l'apprentissage en L2: au sujet de l'élève

1994 - N2

Strategie per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue: l'autonomia

1994 - N1

Frontiere linguistiche
Sprachgrenzen
Frontières linguistiques

Atti del II incontro di Ascona sul plurilinguismo - Monte Verità, 26-28 agosto 1993

Organizzato dall’Osservatorio Linguistico della Svizzera Italiana
in collaborazione con l’Ufficio federale della cultura e il Romanisches Seminar dell’Università di Basilea


1993 - N2

Implicazioni linguistiche e culturali dell'identità svizzera

1993 - N1

Plurilinguismo e rinnovamento dell'insegnamento delle lingue
Mehrsprachigkeit und Erneuerung des Fremdsprachen unterrichts


1992 - N00

Babylonia - Numero di prova


1991 - N0

Babylonia - Numero di prova