La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

L’intégration linguistique des immigrants en terre francophone

Recommandations des Organismes linguistiques de la Communauté française de Belgique, de France, du Québec et de Suisse romande

Jean-François de Pietro
Neuchâtel

En décembre 2001 s’est tenu à Neuchâtel un Séminaire sur l’intégration des migrants en pays francophone. Ce sémainaire découlait d’une initiative des organismes linguistiques des “pays et régions francophones du nord”, à savoir le Conseil supérieur de la langue française et le Service de la langue française de la Communauté française de Belgique, le Conseil supérieur de la langue française et la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, le Conseil de la langue française et l’Office de la langue française du Québec, la Délégation à la langue française de Suisse romande. Il a réuni une quarantaine de spécialistes, universitaires, administratifs ou politiques des quatre pays et abouti à l’élaboration de 6 recommandations qui ont été adoptées par l’ensemble des organismes susmentionnés puis entérinées par leurs autorités respectives1.
Par cette initiative, les organismes francophones concernés – dont le mandat, par définition, porte essentiellement sur des questions linguistiques à propos du français – souhaitaient confronter la manière dont chacun d’entre eux aborde la question des “autres” langues présentes sur leur territoire en raison des migrations importantes que nos sociétés connaissent aujourd’hui ainsi que les conséquences, en termes d’intégration et d’identité des populations immigrées, des politiques qu’ils poursuivent.
Loin de se limiter à une politique de défense de la langue française, ces organismes ont fait ainsi le choix d’aborder plutôt ces questions de politique linguistique – et sociale – dans une perspective qu’on pourrait qualifier d’“écologique” (Calvet 1999). Ils sont partis d’un double constat:
• la nécessité, dans les pays et régions francophones, de faire de la langue française une langue d’accueil pour l’ensemble des citoyens, une langue qui soit le fondement du lien social et civique;
• la nécessité de faciliter aux migrants l’intégration dans la vie publique et sociale et de garantir à leurs enfants l’accès à l’ensemble des filières scolaires. [...]

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