La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

Fiches pédagogiques pour le travail coopératif au degré primaire

Sonia Rezgui & Ruth Samin
Zürich/Lausanne

Zusammenfassung

In diesen Didaktischen Beiträgen werden Ideen zur Unterrichtsgestaltung und lustige Umsetzungsmöglichkeiten von interaktiven Sozialformen vorgestellt. Ein kurze Einleitung reflektiert ganz im Allgemeine die Vorteile und Risiken von kooperativen Lehrformen.

Introduction

Au même plan que la mise en place des méthodes, l’importance de l’interaction sociale est incontestable en ce qui concerne l’apprentissage à l’école. Les formes sociales, la coopération et le développement des compétences sociales ont désormais leur place dans les curricula et ceci dès l’école primaire. Les bienfaits des formes sociales en particulier celles qui favorisent la coopération, se situent sur quatre plans: au niveau de la performance, des compétences sociales, pour le développement de la personnalité (Huber 2006), mais aussi en ce qui concerne l’utilisation de stratégies (voir Hutterli et Jacquin dans ce même numéro). Cependant si le travail en dyades ou le travail en groupe peut favoriser la coopération, un tel arrangement peut aussi pousser à la compétition (Huber 2006). Le succès dépendrait de l’importance accordée au moment de l’évaluation à la performance de chaque participant par rapport au produit final (Huber 2006). Les activités suivantes sont, quelle que soit la langue, des exemples pratiques sous formes de fiches pédagogiques principalement prévues pour le degré primaire, mais facilement adaptables pour le secondaire et dont l’objectif consiste à familiariser les apprenants débutants avec les formes sociales. A ce titre il s’agit de dispositif clairement prédéfini par l’enseignant. Elles montrent comment celles-ci s’intègrent sans difficulté aux activités permettant d’entrainer les quatre compétences avec un accent particulier sur le travail en dyades ou le travail en groupe autour de l’expression orale, la compréhension orale et écrite. […]

Testo completo dell’articolo / Texte complet de l’article / Vollständiger Artikeltext / Full Text (pdf