Zu den Grundlagen und Prinzipien der Mehrsprachigkeitsdidaktik und des Tertiärsprachenlernens
Gerhard Neuner | |
Résumé La question de la didactique intégrée prend depuis plusieurs années de plus en plus d’importance. Dans cette contribution, l’auteur insiste sur le fait que la didactique intégrée ne doit pas être comprise comme une nouvelle méthode d’enseignement pour les langues, mais qu’elle se situe dans la continuation de l’approche communicative et qu’elle se profile dans la mesure où elle intègre et coordonne l’enseignement de plusieurs langues (étrangères). Cette contribution nous donne le cadre conceptuel dans lequel une implémentation de la didactique intégrée est possible, en passant en revue les diverses dimensions – que ce soit sur le plan de la politique éducative, aux niveaux institutionnel, de la didactique, de l’enseignement et de l’apprentissage des langues – qui doivent être prises en considération pour mener à bien cette entreprise dans laquelle la Suisse est déjà pleinement engagée. | Didaktik der Mehrsprachigkeit In den letzten Jahren hat die Mehrsprachigkeitsdidaktik in der Fachdiskussion immer mehr Gewicht bekommen. Daran sind hohe Erwartungen geknüpft, die sich ganz allgemein auf die Steigerung der Effizienz des Fremdsprachenlernens im schulischen Bereich beziehen. Es lassen sich vielfältige Impulse zur Entwicklung der Mehrsprachigkeitsdidaktik erkennen, von denen ich hier zwei Bereiche herausheben möchte.
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