La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

Répertoires plurilingues et pluriculturels

Leur valorisation pour une meilleure intégration scolaire

Véronique Castellotti
Tours F

Danièle Moore
Vancouver CDN / Paris F

This study, as part of the project to produce a European document for the linguistic and educational integration of children and adolescents from migrant backgrounds, aims to shed light on the educational principles, concepts, orientations and goals behind capitalising on the plurilingual repertoires of children from minority and migrant backgrounds at school. It also aims to provide policymakers and practitioners with practical ways of activating and developing plurality on the basis of respect for persons and needs, as part of an ethical approach geared to commitment and social cohesion.

Introduction
L’éducation plurilingue et interculturelle convoque des valeurs humanistes, construites sur l’accès à la citoyenneté, la confrontation à la diversité et à l’altérité, la relativisation des connaissances et leur contextualisation, ainsi qu’un recentrage sur les élèves en tant qu’acteurs sociaux. Inscrite dans un idéal démocratique, elle s’adresse conjointement à tous les élèves et n’est pas réservée à une population particulière. Le principe fondamental de cette vision éducative est que le plurilinguisme est un atout, sous certaines conditions que l’école a le devoir de mettre en place dans une perspective d’intégration et de développement d’une participation citoyenne de tous. […]

Ti interessa il testo completo dell’articolo? / Le texte complet de l’article vous intéresse? / Sind Sie am vollständigen Artikeltext interessiert? / If you are interested in the entire article