La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

ENCART DIDACTIQUE 72

Les situations professionnelles en classe de langue 2: l’exemple de la réception

Jeanne Pantet
Mireille Venturelli

Bellinzona

Coup d’oeil

Public-cible: Étudiants en formation professionnelle de base et supérieure
Situation:
Réception, service, front-office (vente, conseil)
Exemples présentés:
Accueil des clients, présentations de services/prestations, travail sur le lexique spécifique (tirés
d’un cours en école professionnelle d’hôtellerie)
Enjeux didactiques
• Didactiser une situation professionnelle
• Utiliser et valoriser l’expérience des étudiants
• Intégrer le développement de l’expression orale en L2 et les compétences professionnelles
Niveau et langues:
A2 à B2/toutes les langues (exemples en français)
Stratégies:
Analyse de situations, jeux de rôle, simulation partielle, scénarios
Temps:
6-8 périodes-leçons (ou plus)
Matériel:
Vidéo disponible sur: www.babylonia.ch/fr/encarts-didactiques/ > encart 72 > Vidéo

Testo completo dell’articolo / Texte complet de l’article / Vollständiger Artikeltext / Full Text (pdf)