La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

Jeux et enjeux à l’école primaire

Patricia Chighini
Liège

Referring to the Nuremberg Recommendations for Early Foreign Language Learning
(http://www.goethe.de/z/50/pub/nuernb/ ), the author discusses principles of early language learning and the role of games. In these recommendations eight areas of interest are defined.
In early language learning, the language is not the main purpose, but a means to achieve something else. Since language is instrumental for the natural acquisition of the mother tongue, we should also use this principle for foreign language learning. Contents should be chosen because they are of interest to the children, not because they serve to demonstrate the way certain grammatical structures are used. Three approaches to learning are discussed, the narrative approach, the immersion approach and the games approach. For each approach several concrete examples are given. Through games children can experience emotions, such as winning and losing. In these games, the motivational and emotional aspects are more important than the cognitive ones. Finally the author presents a survey of games suitable for children of various ages. (Red. board)

1. Une chance à saisir

Tant en Europe que sur d’autres continents, le plurilinguisme est désormais la règle. L’apprentissage des langues est une activité de toute la vie et promouvoir le plurilinguisme implique qu’il faut commencer tôt. Face à ce défi, l’apprentissage précoce d’une autre langue représente une chance à saisir. Car il va de soi qu’introduire une langue étrangère parmi les disciplines de l’école primaire libère du temps pour l’apprentissage ultérieur d’autres langues. Toutefois, c’est d’abord dans sa qualité de modèle pour cet apprentissage ultérieur que résident toute l’importance de cette première expérience pour l’enfant et toute la responsabilité de l’école.
Entre 1993 et 1997, un groupe de chercheurs et gens de terrain venus de dix-huit pays différents ont tenté de définir un chemin possible vers une didactique et une méthodologie de l’apprentissage précoce des langues étrangères. De ces rencontres, sont nées les Recommandations de Nuremberg1 où cet enjeu est formulé de la façon suivante: “Le cours précoce de langue étrangère a des répercussions positives sur la formation de l’identité, et cela plus encore que l’apprentissage habituel d’une langue. Il forme le regard à ce qui est commun et différent dans les cultures et relativise ainsi la pensée ethnocentrique; il ouvre la voie à l’acceptation de l’étranger. […] Il utilise les qualités psychiques et physiques propres à l’enfant, comme la curiosité, le désir de savoir, le besoin de communication, le goût de l’imitation, la capacité d’articulation; il offre à l’enfant une possibilité supplémentaire de s’épanouir de multiples façons; il encourage en lui une attitude positive envers les langues étrangères; il lui donne la possibilité de vivre pleinement une langue différente; il a des répercussions favorables sur l’apprentissage en général.” (p.3)
Certes, l’apprentissage des langues à l’école primaire, la plupart du temps dès la troisième année, s’impose de plus en plus comme une évidence, d’ailleurs réalité depuis toujours dans l’Est de l’Europe. Cependant il s’agit en général d’un cours calqué sur l’enseignement secondaire, c’est-à-dire axé sur le système linguistique et adapté à l’école primaire - où, derrière l’apparence du jeu et de la narration, se cachent le plus souvent des préoccupations d’ordre grammatical déguisées. Ou alors il s’agit d’un cours qui se satisfait de contenus et de méthodes puériles, conformément à l’image que l’adulte se fait des besoins de l’enfant: les enfants aiment chanter, alors on chante, les enfants aiment jouer, alors on improvise un jeu. [...]

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