EuroCom: Leseverstehen im Bereich der romanischen Sprachen
Horst G. Klein | |
Horst G. Klein et son équipe de recherche EuroCom ont avantageusement profité de l’envol que la politique européene des langues a pris ces dernières dix années: ils ont successivement développé des modèles et programmes d’entraînement à la compréhension écrite dans les trois grandes familles linguistiques de l’Europe et veillé à rendre ces programmes accessibles aux apprenants autant qu’aux enseignants. L’idée de départ est que les connaissances et techniques d’apprentissage acquises lors du contact avec une première langue étrangère peuvent être exploitées lors de l’assimilation d’une autre langue, surtout au niveau de la compétence textuelle (lecture). Il s’agit alors de stimuler dans l’apprenant le savoir existant, en reliant les schémas cognitifs entre les deux langues. Un tel programme d’intercompréhension qui se prête particulièrement bien au français comme passerelle vers d’autres langues - mais ne néglige pas non plus l’anglais dans cette fonction de transfert - favorise la découverte de formes similaires dans plusieurs domaines (lexique, syntaxe, phonétique etc.). Pour offrir un maximum de flexibilité et d’autonomie aux apprenants, EuroCom utilise à grande échelle les moyens électroniques tout en s’appuyant sur des principes didactiques prouvés qui favorisent la construction d’une compétence textuelle en langue étrangère. (réd.) | Interkomprehension als Basis für den Erwerb von Leseverstehen in Sprachgruppen Qing Shi Wang Ti, der erste Kaiser Chinas, war es, der das einigende Band der geschriebenen chinesischen Sprache erkannte und das Leseverstehen des geschriebenen Wortes nutzte, um seinen Anordnungen in dem vielsprachigen Reich Geltung zu verschaffen. Noch heute gelingt es der chinesischen Schrift, dialektale wie sprachliche Barrieren problemlos zu überwinden und über das gelesene Wort Interkomprehension im multilingualen China herzustellen. |
Testo completo dell’articolo / Texte complet de l’article / Vollständiger Artikeltext / Full Text (pdf)