La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

Les contes et “la salade de contes”

Giovanni Bernasconi
Agno

Mercredi, 7 mars 2001. Il est 8 h. 30. Dans le hall bruyant et grouillant d’enfants de l’Ecole primaire de Agno, voici que quelques élèves un peu plus grands que les autres arrivent. Qui sont-ils? Des géants? Des parents proches de Gulliver ou des descendants de l’ogre du Petit Poucet? -“Ne craignez rien, messieurs-dames !”.  Les élèves de deux classes de 5ème primaire rassurent tout le monde: -“Ce sont les étudiants du groupe optionnel de français de 4ème, de la SCC (Ecole cantonale supérieure de commerce) de Bellinzona! Ils sont venus nous raconter des contes qu’ils ont inventés et écrits exprès pour nous!”.

Mais faisons un peu d’ordre et suivez-moi!

Un jour, à l’occasion de la “Journée Mondiale de la Francophonie”, je me retrouve dans une salle du Lycée can­tonal de Bellinzona pour visiter l’exposition intitulée “La journée du livre en français”, organisée par le FEFSI (Forum des enseignants de français de la Suisse italienne).

Ti interessa il testo completo dell’articolo? / Le texte complet de l’article vous intéresse? / Sind Sie am vollständigen Artikeltext interessiert? / If you are interested in the entire article