La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

Prince de la rue

Bettina Leoni
Riazzino

Introduction

“Prince de la rue” avant d’être le titre de mon projet… est le titre d’un livre de Dominique Mwankumi.1
L’histoire parle d’un enfant zaïrois qui vit dans un carton, près d’une décharge. Cet enfant, Shégué, gagne son pain en vendant au grand marché de Kinshasa des jouets qu’il construit lui-même avec du matériel de rebut. À la fin, il réussit à se construire un avenir plus certain grâce à un instrument qu’il a fabriqué et dont il sait particulièrement bien jouer.
À partir de cette histoire, la classe de 4ème primaire de Minusio (TI), qui en est à sa deuxième année d’apprentissage du français, a réalisé avec l’aide de ses maîtres, un projet, un petit spectacle, qu’elle a ensuite présenté à un public composé d’autres classes et de parents d’élèves.
La réalisation du projet a pris quatre semaines: cela correspondait à la durée de mon stage dans cette classe. Pendant la programmation j’ai calculé de dédier 3/ 4 heures par semaine à ce projet (sans tenir compte des activités en parallèle dont je parlerai ensuite) et c’est le temps qui a été effectivement investi. C’est seulement durant la dernière semaine, qui allait se conclure avec la représentation finale, qu’on a dépassé cette moyenne de travail, atteignant les 12 heures; en effet, on a consacré beaucoup de temps aux répétitions et à l’amélioration du spectacle. […]

Ti interessa il testo completo dell’articolo? / Le texte complet de l’article vous intéresse? / Sind Sie am vollständigen Artikeltext interessiert? / If you are interested in the entire article