Un numéro de Babylonia sur les langues, les cultures et… le culinaire Le choix de cette thématique, langues, culture et cuisine, peut sembler de prime abord étrange. Pourquoi un numéro sur l’apprentissage des langues et la cuisine? Depuis plusieurs années, le culinaire (que nous prenons ici dans une acceptation large, allant de l’alimentaire au gastronomique en passant par des aspects sociaux, culturels ou même anthropologiques) représente un thème très «tendance»: il est omniprésent dans les médias, objet de nombreuses publications spécialisées, d’émissions télévisées, et même un thème récurrent des manuels de langue. C’est également un champs socioculturel innovateur et pluri-/trans-disciplinaire, impliquant une dialectique complexe entre le culturel et l’individuel dans notre société. L’exploitation de ce thème, socialement et culturellement «porteur», pour l’enseignement des langues secondes est au centre de ce numéro car nous pensons que la cuisine est un ingrédient de premier choix pour pimenter l’enseignement des langues tout en y réintroduisant une forte dimension culturelle. Nous y voyons au moins trois raisons, qui ont guidé la construction de ce numéro de Babylonia. […] | Eine Babylonia-Nummer zum Thema Sprachen, Kulturen und... Kulinarik Die Wahl mag vorerst eigenartig erscheinen. Warum also Sprachenlernen, Speisen und Kochkunst zusammenbringen? Seit einigen Jahren ist die Kulinarik, die wir hier in einem breit gefassten Sinne verstehen – von der Ernährung zur Gastronomie, von den sozialen und kulturellen zu den anthropologischen Aspekten – ein eigentlichs Trendthema: Sie ist in den Medien sehr präsent, erweist sich als beliebter Gegenstand von Fachzeitschriften, Fernsehsendungen und taucht gar in den Sprachlehrbüchern auf. Gleichzeitig ist sie in den Fokus von sozio-kulturellen Studien geraten, die aus einer pluri- bzw. transdisziplinären Optik die komplexe Dialektik zwischen Kultur und Individuum in unserer Gesellschaft untersuchen. Die Bearbeitung dieser sozial und kulturell signifikanten Themen steht im Zentrum dieser Nummer. Wir verdanken sie der Überzeugung, dass die Kulinarik zu den würzigen Ingredienzien eines kulturell angereicherten Fremdsprachenunterrichts gehört. So sind es mindestens drei Anliegen, die zur Konzipierung der Nummer geführt haben. […] |