La Rivista per l'insegnamento e l'apprendimento delle lingue

2015 - N2

Les approches plurielles des langues et des cultures
Plurale Ansätze zu Sprachen und Kulturen
Gli approcci plurali alle lingue e alle culture
Methodas pluralisticas da linguas e culturas
Pluralistic approaches to languages and cultures

Responsabili di redazione per il tema:
Verantwortliche für den thematischen Teil:
Responsables de rédaction pour le thème:
Responsabels per la part tematica:

Jean-François de Pietro & Brigitte Gerber

Lingua
Articolo

Lingue
Riassunto

Sommario

Editoriale / Editorial

Introduction
Jean-François de Pietro & Brigitte Gerber

Der Referenzrahmen für plurale Ansätze (REPA)
Susanna Slivensky

Les approches plurielles et le CARAP: origines, évolutions, perspectives
Michel Candelier & Anna Schröder-Sura

Le CARAP et le CECR – Essais d’articulation
Ildikó Lőrincz

MALEDIVE: eine Lernplattform für Lehrende vielsprachiger Klassen
Nathalie Auger & Katja Schnitzer

Les langues… pour apprendre et enseigner le fonctionnement du français
Dominique Bétrix Köhler & Martine Panchout-Dubois

Construire une éducation plurilingue et interculturelle avec les parents: enjeux et modalités
Stéphanie Clerc

Das DELA-NOBA Projekt: Éveil aux langues im nordisch-baltischen Kontext
Petra Daryai-Hansen, Maive Meister & Elisa Tonello

La didattica integrata nell’educazione plurilingue: la sfida della pluralità
Anna Maria Curci

Online-Unterrichtseinheiten zur Entwicklung von Language Awareness
Sara Alloatti, Anne-Christelle Bovet & Barbara Somenzi-Käppeli

Pour une innovation didactique au Maroc: les approches plurielles des Langues et des Cultures
Khalid Ez-Zaim

Identité plurilingue: exploration des dimensions internes et relationnelles à travers le langage
métaphorique

Karine Goust

Quelle place pour les approches plurielles dans les nouveaux plans d’études des trois régions
linguistiques de la Suisse?

Jean-François de Pietro, Brigitte Gerber, Beatrice Leonforte & Karine Lichtenauer

Fortbildungen zum Referenzrahmen für plurale Ansätze zu Sprachen und Kulturen (REPA) in
Europa

Anna Schröder-Sura

FREPA: How useful is it for (future) language teachers in Switzerland?
Daniela Zappatore

Bibliographie sélective

ENCART DIDACTIQUE 78
En apprendre plus sur les approches plurielles et le CARAP
Michel Candelier & Anna Schröder-Sura

+

TEACHING FILE 79
Micro Republics
Rikke Dahl Jensen, Zascha Kløve, Satu Koistinen, Mette Poulsen

+

ENCART DIDACTIQUE 80
Les proverbes d’ici et d’ailleurs…
Khalid Ez-Zaim

L'OPINIONE DI... Romedi Arquint
Chi chi sa linguas sa daplü!

IL RACCONTO
Dr. Zamenhofs Alphabet
Daniel Stotz

FINESTRA I
Acquisire competenze di base d’italiano in modo piacevole ed efficiente
Sabine Christopher & Barbara Somenzi-Käppeli

FINESTRA II
English in Switzerland: a double-edged sword?
Colin Browne

ATTUALITÀ
Italiano in Svizzera
a cura di Donato Sperduto

BLOC NOTES
L'angolo delle recensioni
Informazioni & Agenda
Impressum (pdf)

Sommario / Inhalt / Sommaire / Cuntegn (pdf)